Edmundston — Au cours des prochaines semaines, le Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) commencera ses réflexions en vue d’élaborer le Plan éducatif (ou planification stratégique) 2024-2027 de l’organisation.

C’est d’ailleurs l’une des priorités de son plan de travail pour la nouvelle année scolaire qui commence aujourd’hui. « Cela peut paraitre tôt, mais c’est vraiment un exercice de longue haleine. Et un exercice très important. Car un plan éducatif est ce qui guide des actions de l’ensemble de la communauté éducative du DSFNO durant plusieurs années », explique la présidente du Conseil d’éducation, Francine Cyr.

Le nouveau Plan éducatif sera élaboré en étroite collaboration avec l’équipe de leadeurs du DSFNO. Les élèves, les parents, les partenaires de la petite enfance et divers représentants des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick seront aussi consultés.

Parallèlement, le Conseil d’éducation continuera à suivre l’évolution des résultats en lien avec les objectifs fixés dans l’actuel Plan éducatif, qui arrivera à échéance en juin 2024. Les trois grandes orientations (aussi appelées finalités) de ce plan sont le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage.

En ce qui concerne le mieux-être, le Conseil d’éducation a particulièrement à cœur de veiller à ce que le milieu d’apprentissage des enfants et des adolescents, de même que le milieu de travail des membres du personnel, soient inclusifs et empreints de respect. « Chacun mérite un environnement où il se sent en sécurité, respecté et apprécié », soutient la présidente.

La santé psychologique des petits et des grands est également primordiale pour le Conseil. Concernant les enfants et les adolescents, celui-ci croit particulièrement en l’importance de la gestion des comportements. « En collaboration avec les parents, l’école doit être en mesure de les outiller pour qu’ils puissent développer leur intelligence émotionnelle, ce qui leur permettra de réagir sainement aux différentes situations survenant à l’école et tout au long de leur vie », précise madame Cyr.

Le Conseil d’éducation continue à prioriser la connaissance de soi, particulièrement en ce qui concerne le projet de vie et de carrière des élèves. « Chacun devrait avoir l’occasion de découvrir ses forces et ses intérêts et de les mettre à profit dans son entourage. Chacun devrait aussi être en mesure d’explorer ce que sa communauté, ce que le monde a à lui offrir », fait valoir la présidente.

La fierté de la culture francophone d’ici et d’ailleurs, de même la maitrise de la langue française demeurent également une priorité pour le Conseil d’éducation.

En matière d’apprentissage, le Conseil d’éducation continue notamment à préconiser l’utilisation du numérique. Il entend surveiller de près l’évolution de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le système éducatif, tel que le fameux ChatGPT. « Cela peut faire peur. Mais avec de la sensibilisation et de l’éducation, et utilisée de façon judicieuse, nous pensons que l’intelligence artificielle peut être un formidable outil », commente madame Cyr.

Enfin, sur la scène provinciale, le dossier de la Politique 713 (politique du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance portant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre), de même le dossier du transfert de la gestion des services à la petite enfance aux districts scolaires, font partie des priorités du Conseil pour 2023-2024.

Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, est très motivé par le début de la nouvelle année scolaire. « Il y a une belle énergie à la table du Conseil d’éducation de même qu’au sein des équipes de travail des écoles et du bureau. Nous avions tous hâte à la rentrée des élèves, aujourd’hui! », déclare-t-il.

« J’en profite pour souhaiter à tous les membres de notre belle communauté scolaire une année à la hauteur de leurs attentes. Que le bonheur d’apprendre ensemble fasse partie de nos journées! », ajoute monsieur Caron.

Réunions publiques virtuelles

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).

À noter que les réunions publiques sont diffusées en direct sur la page Facebook du DSFNO. Elles y sont également conservées.