Les récipiendaires du prix

Plus de 100 personnes du monde de l’Éducation se sont rassemblées le 3 avril 2024 à Miramichi pour honorer 22 champions qui se sont vu remettre le prix d’innovation et de créativité en Éducation par l’organisme Labos Créatifs. La cérémonie présentait les 22 enseignants et leurs projets novateurs en salle de classe.

Le prix d’Innovation et de Créativité est remis, depuis 2018 au Nouveau-Brunswick, à trois enseignants par district scolaire qui font preuve des compétences de résolution de problème et des idées nécessaires pour créer, innover et inspirer un avenir offrant une croissance durable et responsable sur le plan social et environnemental.

Les trois enseignants du DSFNO récipiendaires du prix d’innovation et de créativité en Éducation. De gauche à droite : Lise Michaud-Martin, directrice exécutive à l’apprentissage au DSFNO ; Brigitte Page, récipiendaire ; Bertin Lang, récipiendaire ; Jean-Denis Migneault, récipiendaire ; Luc Caron, directeur général du DSFNO.

Au DSFNO, le prix a été remis à trois enseignants : Brigitte Page, de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany ; Bertin Lang, du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska et Jean-Denis Migneault, de l’école élémentaire Sacré-Cœur.

Brigitte Page

De gauche à droite : Natacha Vautour, Directrice du Programme Labos Créatifs; Brigitte Page, enseignante à la CDJ et récipiendaire.

Brigitte Page, enseignante à la Cité de Jeunes A.-M.-Sormany, est une figure dévouée et passionnée, incarnant l’innovation et la créativité au quotidien. Elle offre à ses élèves des expériences d’apprentissage motivantes et enrichissantes, notamment en tant que pilier du Défi Génie inventif, encourageant la conception technologique chez les élèves. Elle promeut activement cet événement, stimulant ainsi leur créativité et leur esprit d’innovation. Brigitte est également une partenaire active de Labos Créatifs et du DSFNO, contribuant à promouvoir les sciences au secondaire. En dehors de ses responsabilités, elle s’implique dans la communauté éducative, préparant ses élèves à des jugements d’expo-sciences et les aidant à planifier des événements. Son engagement va au-delà des murs de la classe, renforçant les liens entre l’école et la communauté. Les élèves apprécient son dévouement et son soutien inconditionnel, témoignant de son influence positive qui dépasse largement le cadre académique.

Bertin Lang

De gauche à droite : Natacha Vautour, Directrice du Programme Labos Créatifs; Bertin Lang, enseignant au CAHM et récipiendaire.

Bertin Lang, du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), se distingue par son engagement envers ses élèves et son approche novatrice de l’enseignement, mettant en lumière son talent de pédagogue. Son adaptation à la curiosité naturelle des élèves témoigne de son dévouement pour leur réussite. Engagé en faveur de la pédagogie environnementale, il offre chaque semaine des activités en plein air, enrichissant ainsi l’apprentissage des élèves. Lors du colloque Clair 2024, il a présenté ses méthodes novatrices, telles qu’un mur de dominos, suscitant admiration et inspiration chez ses pairs. Son approche ludique transforme l’enseignement en une aventure stimulante où chaque moment est propice à l’apprentissage. Son lien authentique avec ses élèves crée un environnement d’apprentissage positif. Engagé dans le développement professionnel de ses collègues, il inspire à repousser les limites de l’enseignement traditionnel. Bertin Lang incarne les principes d’innovation et de créativité, se révélant ainsi comme un visionnaire, un innovateur et un mentor.

Jean Denis Migneault

Jean-Denis Migneault. De gauche à droite : Natacha Vautour, Directrice du Programme Labos Créatifs; Jean-Denis Migneault, enseignant à l’école élémentaire Sacré-Cœur et récipiendaire.

Jean-Denis Migneault, de l’école Sacré-Cœur de Grand-Sault, a contribué à la création du projet Gamme, regroupant des microentreprises offrant une gamme variée de services. Enseignant multidisciplinaire révolutionnaire, il redéfinit les normes de l’enseignement. Grâce à la programmation, il prépare ses élèves aux défis technologiques du monde moderne. Sa passion pour le multimédia encourage la créativité et l’expression personnelle des élèves. Le projet Gamme rassemble une agence médiatique, une radio étudiante, une entreprise de photographie et de production vidéo, ainsi qu’un studio d’enregistrement, impliquant les élèves à fond. En enseignant la musique, il favorise l’appréciation de l’art sonore et cultive l’harmonie et la collaboration. Son engagement dans l’enseignement de l’art encourage l’expression individuelle et la découverte de soi. Son influence dépasse les frontières de la salle de classe, façonnant les esprits et inspirant les générations futures.