Jeunes enfants souriants à l'extérieur

Un comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) est établi pour chaque école au début de l’année scolaire, soit en septembre.


Son rĂ´le est de fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communautĂ©, des Ă©lèves et du personnel scolaire Ă  la direction de son Ă©cole, afin d’aider celle-ci Ă  prendre des dĂ©cisions relatives Ă  l’Ă©cole.


Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :

  • une majoritĂ© des parents des Ă©lèves inscrits Ă  l’école ou des reprĂ©sentants nommĂ©s par ces parents ;
  • un enseignant dĂ©signĂ© par le personnel enseignant de l’école ;
  • un Ă©lève de l’école (au secondaire, l’élève est Ă©lu par les Ă©lèves de l’école ; au primaire, le CPAÉ peut dĂ©signer un Ă©lève de l’école Ă  titre de membre) ;
  • une ou deux personnes Ă  titre de reprĂ©sentants de la communautĂ© peuvent ĂŞtre nommĂ©es par le CPAÉ ;

un comité de parents peut nommer un parent d’un élève inscrit à l’école pour en faire partie du CPAÉ.


Un membre du Conseil d’éducation du district (CÉD) peut participer aux assemblĂ©es. La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ mais doit participer Ă  toutes les rĂ©unions du comitĂ©.