Edmundston — Le conseil d’éducation (CÉD) du District scolaire francophone Nord-Ouest (DSFNO) souligne l’initiative des élèves de la classe de Raphaël Lord qui ont présenté une pétition à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à Fredericton, le mardi 7 mai.

Nous félicitons chaleureusement les élèves de la classe de Raphaël Lord à la Cité des Jeunes, A.-M. Sormany, pour leur engagement extraordinaire en faveur de l’amélioration des infrastructures scolaires. En présentant une pétition de 2227 signatures à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, ces jeunes citoyens ont pris une remarquable initiative afin de faire entendre leur voix et celle de leurs camarades dénonçant le manque d’investissements dans les écoles.

Le manque de financement en infrastructures scolaires est une préoccupation sérieuse qui affecte non seulement la qualité de l’éducation, mais aussi la sécurité et le bienêtre des élèves et du personnel scolaire. Ces élèves méritent d’être applaudis pour avoir eu le courage de dénoncer cette situation et de demander des changements concrets.

La situation dénoncée a des conséquences directes sur les conditions d’apprentissage et sur l’environnement scolaire dans lequel évoluent nos jeunes. Chaque élève mérite d’étudier dans un environnement sûr, moderne et propice à l’apprentissage, et il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation.

En déposant cette pétition à l’Assemblée législative, les élèves de la classe de M. Lord ont démontré un leadeurship exemplaire et ont exercé leur droit démocratique de manière constructive et responsable. Leur action témoigne de leur engagement envers l’amélioration de leur communauté et de leur détermination à défendre les intérêts de tous les élèves de la Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany.

La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.

« Nous saluons l’initiative des élèves de la classe de Raphaël Lord à la Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany, pour avoir eu le courage et la détermination de dénoncer une situation qui leur apparaissait préjudiciable, non seulement pour eux, mais aussi pour leurs camarades. Leur action est un exemple inspirant de citoyenneté active et démontre le potentiel des jeunes à créer un changement positif dans leur communauté », souligne la présidente du CÉD du District scolaire francophone Nord-Ouest, Francine Cyr.

Nous encourageons les autorités à écouter attentivement les préoccupations exprimées par ces jeunes et à agir rapidement pour répondre à leurs demandes légitimes. Investir dans les infrastructures scolaires, c’est investir dans l’avenir de notre société et dans le bienêtre de nos enfants.

Une fois de plus, nous voulons féliciter ces élèves inspirants de la Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany, pour leur initiative et leur détermination. Leur voix est un rappel puissant de l’importance de l’engagement civique et de la capacité des jeunes à provoquer des changements significatifs.

Les élèves de la classe de Raphaël Lord (3e rangée, gauche), enseignant à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, en compagnie des députés Francine Landry (avant gauche) et D’Amours (avant droite), puis de la présidente du CÉD du DSFNO, Francine Cyr (5e avant gauche), sur le perron de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. À l’arrière, de gauche à droite, David Couturier, directeur général de la Fédération des Conseils d’éducation du NB (FCENB) ; Marie-Ève Rousseau, présidente de la FCENB; Nicole Arseneau-Sluyter, présidente par intérim de la SANB.

Réunions publiques virtuelles

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).

À noter que les réunions publiques sont diffusées en direct sur la page Facebook du DSFNO. Elles y sont également conservées.