Le secteur francophone du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a lancé, aujourd’hui, la campagne Allumez l’étincelle! à l’école communautaire L’Étincelle de Sainte-Marie-Saint-Raphaël.

L’objectif de la campagne est d’informer les familles, les membres de la communauté et divers professionnels du rôle qu’ils peuvent jouer au niveau du développement du projet de vie et de carrière des élèves, le premier objectif du plan d’éducation de 10 ans.

« Ensemble, façonnons une école qui encourage les élèves à résoudre de vrais problèmes, à relever de vrais défis, à innover dans un monde en constante évolution et à vivre des succès considérables », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Pour ce faire, il est impératif de développer différents types de compétences, de nouer des liens avec les parents, les employeurs et la communauté, et de transformer l’apprentissage. »

La vision de la campagne est de faire des écoles un lieu où les élèves sont heureux et motivés à apprendre; une école inclusive où ils peuvent communiquer ce qu’ils pensent et ressentent et où ils peuvent développer leur savoir-faire, se faire leur propre opinion et apprendre à travailler en équipe.

De plus, en encourageant la participation communautaire, les élèves pourront apprendre au-delà des murs de la salle de classe, que ce soit à l’extérieur, dans les milieux de travail ou par l’entremise de la technologie.

« L’éducation est la clé de l’avenir et du tissu social du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Cardy. Nous devons guider les élèves pour qu’ils puissent dès aujourd’hui façonner leur monde et le rendre meilleur. Nous pouvons déjà percevoir ces changements dans certaines classes et écoles francophones de la province. Les élèves vivent davantage de situations authentiques et leur apprentissage se fait sous la forme de projets. »

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne au sujet des changements en cours dans les milieux éducatifs francophones et des façons dont les familles, les communautés et les professionnels peuvent contribuer à allumer l’étincelle chez les élèves pour les préparer à devenir des citoyens engagés, à mener une vie équilibrée et à développer un désir d’apprendre tout au long de la vie : (allumezletincelle.ca)

Source : Allumez l’étincelle chez les élèves francophones : campagne de sensibilisation du projet de vie et de carrière (gnb.ca)