Edmundston — Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a lancé aujourd’hui une nouvelle campagne de littératie communautaire. Cette initiative vise à encourager les parents, les grands-parents et les proches des jeunes enfants à leur transmettre le plaisir de lire en intégrant et en valorisant la lecture dans leur quotidien.

La campagne s’intitule d’ailleurs La lecture en famille, c’est important! Elle s’adresse particulièrement aux familles ayant des enfants âgés de deux à huit ans (de deux ans à la 2e année scolaire).

Le cœur de la campagne est la distribution de trousses gratuites contenant plusieurs livres et des magazines neufs. « Nous avons prévu une trousse par enfant du territoire de notre district. Et nous avons choisi des livres et des magazines qui s’adressent spécifiquement à des apprentis lecteurs de leur âge », explique la directrice exécutive à l’apprentissage, du DSFNO, Louise Morin. « Nous avons donc différentes trousses pour les petits de 2-3 ans, de 3-4 ans et de 4-5 ans, de même que pour les enfants de la maternelle à la 2e année », précise-t-elle.

En tout, près de 10 000 livres et 4 000 magazines seront offerts.

Chaque trousse contient aussi un signet, des trucs pour motiver, de même que des suggestions d’activités ludiques de 15 minutes à faire tous les jours en famille, en lien avec la lecture. Les suggestions sont regroupées sous forme de cartes de bingo magnétiques. Le DSFNO a même pensé à fournir un marqueur de bingo!

Des messages informatifs audios et vidéos à propos des bienfaits de la lecture en famille sur le développement des jeunes enfants seront également diffusés dans les radios locales et dans les médias sociaux du DSFNO au cours des prochains mois.

Le DSFNO a investi environ 130 000 $ dans ce projet, dont près de 110 000 $ en livres et en magazines. Les trousses seront distribuées au cours du mois d’avril, par les écoles et aussi par l’entremise de garderies éducatives et de différents partenaires.

La lecture en famille, c’est important!

Plusieurs raisons ont incité le DSFNO à orchestrer cette nouvelle campagne de littératie communautaire. « L’un des facteurs principaux est le fait que plus les compétences en lecture d’un enfant sont stimulées tôt, meilleures sont ses chances de réussir à l’école et de connaitre du succès dans sa vie personnelle, une fois adulte », souligne la directrice des services à la petite enfance du DSFNO, Danielle Michaud-Côté.

De plus, les parents, les grands-parents et les proches des jeunes enfants sont de véritables modèles pour eux. Les recherches démontrent qu’ils exercent une grande influence sur leurs divers apprentissages et sur leur motivation. « Les familles ont le pouvoir de rendre la lecture amusante et stimulante, et parfois même sécurisante et relaxante pour leurs jeunes enfants. Elles sont certainement les meilleures alliées de l’école pour le développement de leurs compétences en lecture », conclut le directeur général du DSFNO, Luc Caron.