Edmundston ― La pandémie n’arrête pas les Blizzlecteurs et les Raplecteurs! Ceux-ci ont entamé une nouvelle saison cette semaine. En tout, ils sont 345 à s’être engagés à lire 75 minutes hebdomadairement à la maison, simplement pour le plaisir. Parce que lire, ça compte!

Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs sont des équipes de jeunes lecteurs qui participent au programme de littératie communautaire du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO). Celui-ci a pour objectif principal d’encourager des garçons de la 3e à la 5e année à inclure la lecture dans leurs loisirs.

Le programme bénéficie de la précieuse collaboration de deux équipes de la Ligue de hockey junior A des Maritimes évoluant sur le territoire du DSFNO, soit le Blizzard d’Edmundston et les Rapides de Grand-Sault.

Le programme mise d’ailleurs principalement sur les liens entre les apprentis lecteurs et les hockeyeurs. Ses deux conceptrices, Marie-Josée Long et Lisa Bossé-Perron, l’ont créé après avoir eu connaissance d’études démontrant que les partenaires bénévoles masculins issus d’associations ou de loisirs ont un effet positif sur la motivation des garçons pour la lecture lorsqu’ils agissent comme mentors.

Mesdames Long et Bossé-Perron sont des membres de l’équipe pédagogique du DSFNO. Leur programme de littératie communautaire entame cette semaine sa cinquième saison (une cinquième pour le volet Blizzlecture et une quatrième pour le volet Raplecture).

Des ressources virtuelles
De nombreux enseignants et leurs collègues de travail veillent à ce que la pandémie de COVID-19 et les restrictions qu’elle engendre ne minent pas le moral des jeunes participants. « C’est admirable tout ce qui est fait pour que les jeunes demeurent engagés envers leurs propres apprentissages et qu’ils vivent de beaux succès », souligne Marie-Josée Long.

Des ressources pédagogiques ont notamment été créées, dont un site Web interne qui contient une bibliothèque virtuelle et des outils pour améliorer les compétences en compréhension de lecture des participants. Des initiatives qui sont plus que les bienvenues en cette période d’apprentissage hors des bancs de l’école.

De plus, malgré les semaines sans partie officielle disputée par le Blizzard et les Rapides, les jeunes lecteurs demeurent de fervents admirateurs des joueurs. « Cette saison était très attendue! Il faut dire que tous les ans, depuis la création du programme, le dévouement des deux organisations contribue à mousser l’admiration des Blizzlecteurs et des Raplecteurs envers les joueurs », explique Lisa Bossé-Perron.

Fonctionnement du Blizzlecture et du Raplecture
Les élèves participants au programme de littératie communautaire doivent s’engager à lire 75 minutes par semaine à la maison, avec l’appui de leurs parents. Pour les encourager à remplir leur contrat, le DSFNO achète et met à leur disposition une variété de livres correspondants aux intérêts des garçons de leur âge.

Chaque saison, le DSFNO crée aussi des cartes de hockey à l’effigie des joueurs du Blizzard et des Rapides, à collectionner au fil des semaines. Chaque carte contient un message, un truc ou un conseil en lien avec la lecture, de la part du hockeyeur qui y est en vedette.

Les joueurs et les entraineurs participent également à la création de capsules vidéos pour encourager leurs jeunes lecteurs respectifs. Celles-ci seront diffusées dans les médias sociaux du DSFNO, du Blizzard et des Rapides.

Fait à souligner, quelques filles ayant les mêmes défis que leurs confrères sont admises au programme. De plus, les consœurs et confrères de la 3e à la 5e année des Blizzlecteurs et des Raplecteurs sont aussi invités à lire quotidiennement à la maison.

De leur côté, les membres du personnel scolaire s’évertuent à faire du Blizzlecture et du Raplecture une expérience éducative stimulante et valorisante. Entre autres, ils organisent des visionnements collectifs des capsules vidéos et fêtent les réussites des jeunes. Ils rendent même l’apprentissage des mathématiques amusant avec la comptabilisation des minutes de lecture.

Pour le directeur général du DSFNO, Luc Caron, le programme de littératie communautaire est une source de grande fierté. « Le développement de compétences en lecture est primordial pour nos élèves. Ces compétences ont une incidence sur leurs apprentissages tout au long de leur parcours scolaire, en plus de jouer un rôle dans la réussite de leur vie personnelle et de leur vie professionnelle », mentionne-t-il.

« De surcroit, c’est magnifique de voir nos écoles, nos familles et nos communautés travailler main dans la main pour la même cause. Du fond du cœur, je remercie les membres du personnel du DSFNO, les parents et les organisations du Blizzard et des Rapides de faire équipe pour le succès de nos jeunes apprenants », ajoute monsieur Caron.

Pour visionner la capsule vidéo de lancement de la saison 2022 du Blizzlecture, cliquez ICI.
Pour visionner la capsule vidéo de lancement de la saison 2022 du Raplecture, cliquez ICI.

À propos du Blizzard
Le Blizzard d’Edmundston est une équipe de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Ses parties à domicile sont disputées au Centre Jean-Daigle. Pour en savoir plus : www.blizzardedmundston.ca

À propos des Rapides
Les Rapides de Grand-Sault sont une équipe de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Ses parties à domicile sont disputées au Centre E. & P. Sénéchal. Pour en savoir plus : www.rapidshockey.ca

Extrait de la capsule vidéo de lancement de la saison 2022 du Blizzlecture. Pour visionner cette capsule, de même que toutes celles des saisons précédentes, rendez-vous sur la chaine YouTube du DSFNO, en cliquant ICI.
Extrait de la capsule vidéo de lancement de la saison 2022 du Raplecture. Pour visionner cette capsule, de même que toutes celles des saisons précédentes, rendez-vous sur la chaine YouTube du DSFNO, en cliquant ICI.