Chers élèves et familles,
Comme vous êtes déjà peut-être au courant, des votes de grève touchant divers services éducatifs ont eu lieu récemment. À la suite de ces votes, les sections locales 1190, 2745 et 1253 du SCFP – qui comptent parmi leurs membres des mécaniciens, des aides-enseignants, des concierges et des chauffeurs d’autobus – sont à présent dans une position légale pour déclencher une action de grève.
Nous comprenons que cette situation représente un stress pour les familles, surtout pendant une nouvelle année scolaire. Cependant, je tiens à vous rassurer que notre expérience de gestion de la pandémie de COVID-19 au cours de l’année précédente a démontré que le système éducatif est flexible et adaptable.
Les districts scolaires ont des plans d’urgence en place visant à assurer la continuité de l’apprentissage, cependant, les familles doivent être préparées à des perturbations potentielles de leur vie quotidienne.
Nous comprenons à quel point il est important pour les élèves de bénéficier d’une stabilité et d’une routine pour favoriser leur apprentissage et leur bien-être. Cela contribue également à soutenir nos opérations dans l’ensemble du système éducatif, en permettant au personnel enseignant de se concentrer sur l’apprentissage des élèves et de planifier en conséquence. C’est pourquoi, lorsqu’une école est touchée par une grève, les élèves doivent être préparés à un apprentissage à domicile soutenu.
Si une action de grève est déclenchée dans l’une de nos écoles :
• L’école utilisera le premier jour comme journée opérationnelle (donc, une journée de congé pour les élèves) pour que le personnel enseignant se prépare au passage à l’apprentissage à domicile, comme nous en avons pris l’habitude lors des éclosions de COVID-19.
• De plus, il se peut qu’il n’y ait aucun préavis de grève dans les écoles. Pour cette raison, chacun doit se préparer pour un départ hâtif non prévu.
• Si seulement le transport scolaire est affecté, les écoles continueront à accueillir les élèves en personne comme d’habitude. Cependant, les familles seront responsables de trouver un autre moyen de transport pour les élèves.
• Si votre enfant bénéficie d’un assistant en éducation, votre enfant ne pourra pas accéder aux services reçus normalement. Cependant, des plans sont en place pour assurer la continuité de l’apprentissage pour tous nos élèves dans la mesure du possible.
• L’accès aux écoles sera limité pendant cette période. Il est donc important que les familles s’organisent pour faire la collecte des objets essentiels laissés à l’école le plus rapidement possible.
• Les garderies éducatives situées dans une école communiqueront directement avec les parents au sujet des impacts que la grève pourrait avoir sur leurs services.
Bien que les sections locales aient voté en faveur d’une possibilité de grève, cela ne signifie pas nécessairement que la grève sera déclenchée. Cependant, en nous préparant à l’avance et en tenant les familles informées, nous espérons vous donner suffisamment de temps pour planifier des dispositions pour soutenir l’apprentissage à domicile à long terme.
De plus amples informations seront communiquées aux familles par les districts scolaires dans les jours à venir. Veuillez consulter le site web et les pages de médias sociaux de votre district scolaire pour obtenir les informations les plus récentes ou les appeler directement.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration tout au long de cette période.
(Ce message est transmis de la part du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy)