Edmundston — Le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage sont les trois grandes orientations du District scolaire francophones du Nord-Ouest (DSFNO). Elles se trouvent d’ailleurs au cœur de son Plan éducatif 2021-2024, qui a été lancé publiquement aujourd’hui.

Le document guidera les actions de l’ensemble de la communauté éducative de l’organisation, à partir de maintenant et ce jusqu’en 2024.

Le Plan éducatif 2021-2024 est le fruit du travail du Conseil d’éducation de district (CÉD) du DSFNO. Il a été élaboré en étroite collaboration avec l’équipe de leadeurs du DSFNO. Les élèves, les parents, les partenaires de la petite enfance et divers représentants des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ont également été consultés.

Le Conseil d’éducation s’est aussi inspiré des stratégies et des pistes d’actions identifiées à l’échelle provinciale, notamment dans le Plan d’éducation de 10 ans du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Comme l’explique la présidente du CÉD, Francine Cyr, le Plan éducatif 2021-2024 est la suite logique de la précédente planification stratégique triennale du DSFNO. « Nous poursuivons sur la même ligne de pensée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas que les résultats des apprentissages de nos enfants et de nos adolescents qui comptent. De nombreux autres aspects de leur développement, essentiels à la réussite de leur vie, doivent aussi être considérés », précise-t-elle.

Madame Cyr ajoute que le Plan éducatif 2021-2024 prend en considération les expériences et les apprentissages vécus par l’ensemble de la société durant la pandémie. « Ce document exprime clairement notre engagement à considérer les besoins actuels et futurs de chacun de nos enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire, tout comme notre engagement à considérer les attentes de parents et de l’ensemble de nos communautés francophones », souligne-t-elle.

Dans cette optique, les trois grandes orientations (aussi appelées finalités) au cœur du Plan éducatif 2021-2024 du DSFNO sont :

► Le mieux-être ◄
Nos apprenants sont outillés afin d’être heureux dans leur environnement physique et social, de même que pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

► La connaissance de soi ◄
Nos apprenants découvrent et exploitent leurs forces ainsi que leurs champs d’intérêts. Ils relèvent des défis et résolvent des problèmes. Le tout en vue de se bâtir une vie épanouie.

► L’apprentissage ◄
Nos apprenants acquièrent des connaissances, développent des attitudes et des compétences. Par le fait même, ils se construisent une vie en tant que citoyens et s’engagent progressivement dans leur milieu de vie.

La progression des apprenants suivie de près

Le DSFNO prend les moyens nécessaires afin de s’assurer que ses apprenants cheminent en matière de mieux-être, de connaissance de soi et d’apprentissage. « Comme organisation, nous nous sommes outillés pour pouvoir savoir si nous nous améliorons, si nos enfants et nos adolescents progressent. Nous recueillons des données et les utilisons pour nous fixer des objectifs réalistes, mesurer les progrès et aligner nos efforts. Cette façon de faire nous permet aussi de communiquer publiquement tous les ans où nous en sommes », mentionne le directeur général du DSFNO, Luc Caron.

Cette méthodologie a permis au DSFNO de tracer un portrait actuel de la situation et de se fixer des objectifs à atteindre pour 2024 :

► Le mieux-être ◄
Résultat en juin 2021 : 81 %
Objectif à atteindre pour juin 2024 : 85 %

► La connaissance de soi ◄
Résultat en juin 2021 : 67 %
Objectif à atteindre pour juin 2024 : 70 %

► L’apprentissage ◄
Résultat en juin 2021 : 73 %
Objectif à atteindre pour juin 2024 : 80 %

Monsieur Caron fait remarquer que si les grandes orientations et les objectifs qui y sont liées sont clairement indiqués dans le Plan éducatif 2021-2024, il demeure toutefois aux écoles et aux intervenants de la petite enfance de choisir comment les atteindre. « Notre organisation a la chance de pouvoir compter sur des équipes compétentes, engagées et passionnées. Elles sauront adopter les pratiques gagnantes appropriées », spécifie-t-il.


Les conditions essentielles

Le directeur général du DSFNO fait valoir qu’il existe plusieurs conditions ayant le pouvoir de favoriser la réussite des enfants d’âge préscolaire et des élèves. « Dans notre Plan éducatif 2021-2024, nous en avons identifiés cinq, qui, nous le croyons, sont essentielles à leur cheminement en matière de mieux-être, d’apprentissage et de connaissance de soi », expose-t-il.

Ces conditions essentielles sont :

► Le mieux-être et la résilience du personnel ◄
Le personnel de tous les secteurs est outillé afin d’être heureux et productif à son travail.

► La qualité des garderies éducatives ◄
Les garderies éducatives offrent des services propices aux divers aspects du développement des enfants qui leur sont confiés.

► La prestation des services des équipes stratégiques scolaires ◄
Les équipes stratégiques scolaires coordonnent les services nécessaires pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages et pour soutenir le personnel enseignant dans son travail.

► La satisfaction des parents ◄
Les parents sont satisfaits de l’environnement et des services offerts par l’école et l’administration du DSFNO à leurs enfants.

► La performance des équipes administratives ◄
Le personnel non-enseignant affilié aux bureaux administratifs du DSFNO offre des services favorisant la productivité, la progression et le rayonnement des écoles et de l’ensemble de l’organisation.


Nouvelles vision et mission

Pour entamer la nouvelle année scolaire, et pour marquer le lancement du Plan éducatif 2021-2024 du DSFNO, le Conseil d’éducation a actualisé la vision et la mission du district.

► La nouvelle vision du DSFNO ◄
Que chacun soit un apprenant pour la vie.

► La nouvelle mission du DSFNO ◄
Offrir les meilleures conditions d’apprentissage.

Pour consulter le Plan éducatif 2021-2024 du DSFNO, rendez-vous sur notre site Web (www.dsfno.ca) et cliquez sur l’onglet À propos.

Pour entamer la nouvelle année scolaire, et pour marquer le lancement du Plan éducatif 2021-2024 du DSFNO, le Conseil d’éducation a actualisé la vision et la mission du district.