Carolan Cyr est une maman monoparentale de cinq enfants âgés de 2 mois à 13 ans. Elle est une cliente des Services à la petite enfance — Ensemble pour vous guider du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) depuis plusieurs mois déjà. Sa petite Madyson, âgée de 4 ans (bientôt 5 ans), est atteinte d’autisme et a un retard du développement du langage.
La maman n’a que de bons mots à dire à propos de ce nouveau point de services. « Ce programme a changé la vie de ma famille », affirme-t-elle.
Débordée à la maison avec sa marmaille et très inquiète pour le développement global de Madyson, Carolan Cyr ne savait pas où se tourner pour que sa fillette puisse être prête pour son entrée à l’école.
Josée Ouellette, la coordonnatrice des services d’appui à la famille qui répond aux appels des Services à la petite enfance du DSFNO, l’a guidée vers les ressources pouvant répondre aux besoins complexes de son enfant.
En quelque sorte, madame Ouellette a servi de pont entre la maman, la garderie, les professionnels de la santé, l’école et des services thérapeutiques tels que VIVA (anciennement connu sous le nom de Centre d’intervention en autisme). Elle l’a aussi aidé à trouver des programmes d’aide financière.
Josée Ouellette s’assure également de faire des suivis régulièrement avec la maman et veille à l’alignement des services pour Madyson. Madame Cyr lui en est d’ailleurs très reconnaissante. « Je me sens appuyée, écoutée, comprise et beaucoup moins stressée », confie-t-elle.
Au cours des derniers mois, grâce aux efforts combinés de sa maman, de Josée Ouellette et de divers intervenants, la petite Madyson a fait d’énormes progrès. Elle peut maintenant verbaliser davantage ses besoins et ses envies. Elle a acquis de l’autonomie et des compétences qui faciliteront son intégration à la maternelle, en septembre prochain.
Carolan Cyr a aussi recours aux Services à la petite enfance du DSFNO pour ses autres enfants. « Comme parent, c’est rassurant de savoir que nous pouvons compter sur des gens qui ont à cœur le mieux-être et l’épanouissement de mes enfants. Pour ma famille et moi, les Services à la petite enfance, c’est comme une mine d’or! », soutient-elle.