Edmundston — Vous avez des inquiétudes, des questions, ou cherchez de l’aide à propos de votre enfant âgé de 8 ans et moins? Vous ne savez pas quelles sont les ressources disponibles et encore moins à qui vous adresser pour les obtenir? Vous pouvez désormais contacter les Services à la petite enfance du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) pour obtenir l’assistance dont vous avez besoin, et ce gratuitement!

Le numéro de téléphone à retenir : 1 833 423-0597.

Les Services à la petite enfance du DSFNO sont en quelque sorte un point d’entrée personnalisé vers une panoplie de ressources pour les futurs parents, de même que pour les familles et les proches d’un enfant âgé de 8 ans et moins.

À l’autre bout du fil se trouve la coordonnatrice des services d’appui à la famille du district, Josée Ouellette. Celle-ci facilite l’accès aux ressources pour les appelants.

Josée Ouellette a la capacité de répondre à un large éventail de questions et de besoins. Elle fournit des coordonnées et des références.  Elle propose une écoute active à ses clients en tout temps. À leur demande, elle peut coordonner l’accès à diverses ressources, veiller à la continuité et à l’alignement des services, en plus d’assurer des suivis personnalisés.

« Certains souhaitent obtenir un simple numéro de téléphone et c’est tout. D’autres veulent des trucs ou des conseils, pour la préparation à l’entrée scolaire, pour aider à la gestion des émotions de leur tout-petit, pour trouver une garderie, par exemple. D’autres encore nécessitent davantage d’accompagnement et de suivis, en raison de leur situation plus complexe. Chaque réalité est différente et je suis là pour répondre aux besoins spécifiques de chacun », explique madame Ouellette.

La coordonnatrice travaille étroitement avec de nombreux partenaires scolaires, communautaires, professionnels et gouvernementaux. Ceux-ci offrent eux-mêmes différents services, que ce soit sur les plans de la santé physique et mentale, ou encore sur les plans social, financier ou éducationnel, entre autres.

« Les Services à la petite enfance, c’est toute une équipe qui travaille pour et avec les futurs parents et les familles », mentionne madame Ouellette.

« D’ailleurs, le slogan des Services à la petite enfance est Ensemble pour vous guider! », ajoute-t-elle.

Programme provincial

Les Services à la petite enfance est un programme gratuit né de la collaboration entre les districts scolaires de la province et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Chaque district scolaire a sa propre ligne téléphonique sans frais à laquelle répondent ses personnes coordonnatrices des services d’appui à la famille. Chacun peut aussi développer divers projets avec la collaboration de ses partenaires.

« Même s’il s’agit d’un programme provincial, chaque district y apporte sa propre touche personnalisée. Par exemple, nous, au DSFNO, nous offrons un volet d’éducation et de promotion de l’importance de la lecture en famille. Et nous offrirons bientôt un service de joujouthèque », précise la directrice des services à la petite enfance du DSFNO, Danielle Michaud-Côté.

Fait à souligner, le DSFNO est le premier district scolaire de la province à procéder au lancement officiel de son programme Services à la petite enfance. Celui-ci a eu lieu aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse suivie d’une activité de réseautage pour les partenaires.

Toutefois, la coordonnatrice des services d’appui à la famille répond aux demandes depuis le mois de juillet.

En guise de bienvenue dans la grande famille du DSFNO, et afin de promouvoir les Services à la petite enfance – Ensemble pour vous guider, une couverture douillette sera remise aux futurs et aux nouveaux parents. Dans la photo, le directeur général du DSFNO, Luc Caron; la directrice des services à la petite enfance du DSFNO, Danielle Michaud-Côté; et la coordonnatrice des services d’appui à la famille du DSFNO, Josée Ouellette.

La directrice des services à la petite enfance du DSFNO, Danielle Michaud-Côté; et la coordonnatrice des services d’appui à la famille du DSFNO, Josée Ouellette, montrent quelques livres et jouets qui seront disponibles à la future joujouthèque.