Edmundston — Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) rend hommage à l’un de ses précieux partenaires communautaires, lauréat d’un Prix d’excellence Avenir NB : Les Résidences Jodin.

Les Prix d’excellence Avenir NB visent à reconnaitre les chefs de file de la province qui créent de riches possibilités d’apprentissages expérientiels et significatifs pour les jeunes apprenants. Chaque district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick a eu l’honneur de proposer un lauréat cette année.

Les Résidences Jodin, un foyer de soins d’Edmundston, a été sélectionné par le DSFNO pour son remarquable engagement envers la réussite scolaire et personnelle de nombreux élèves des écoles primaires et secondaires de sa communauté.

Comme l’explique le directeur général du DSFNO, Luc Caron, l’équipe de Les Résidences Jodin est toujours prête à collaborer avec les enseignants et le personnel scolaire. Elle leur ouvre les portes du monde de soins de longue durée et, du même coup, permet aux élèves de participer à diverses activités ou encore d’instaurer et de réaliser divers projets.

« De l’extérieur, on peut percevoir que ce sont les résidents qui en profitent le plus. Mais la vérité, c’est que nos jeunes sont tout aussi gagnants, sinon plus. Car au contact des résidents, ils vivent des expériences pédagogiques et humaines extraordinaires. Pour plusieurs, ces expériences élargissent leurs champs d’intérêts et nourrissent même leur projet de vie et de carrière », souligne monsieur Caron.

Une panoplie d’apprentissages expérientiels

Au fil des ans, de nombreux élèves ont notamment eu l’occasion de faire la lecture aux résidents, de correspondre et de discuter avec eux sur différents sujets. Ils leur ont aussi confectionné des cadeaux et des décorations, en plus d’orchestrer des fêtes et des célébrations en leur honneur.

Parmi les apprentissages expérientiels les plus marquants pour les élèves du primaire de l’École communautaire Saint-Joseph, il y a certainement la préparation de collations avec les résidents. Les élèves étaient responsables de choisir les recettes et de dresser les listes d’épicerie.   

En ce qui a trait au volet du secondaire, les apprenants du cours de Formation personnelle et sociale de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) ayant étroitement collaboré à la réalisation de la salle de câlinothérapie s’en souviendront longtemps. Cette salle à l’ambiance calme et paisible permet aux résidents de bercer, de laver et de cajoler des poupées au réalisme frappant. Les élèves ont pris part à toutes les étapes, de la gestion du budget, en passant par la peinture du local et l’assemblage des meubles, jusqu’à l’organisation de la cérémonie d’inauguration.

Plus récemment, en collaboration avec un artiste local, des élèves de la CDJ ont aussi créé une murale pour égayer la salle de réadaptation des résidents.

Les élèves ayant vécu des projets avec les résidents de Les Résidences Jodin qualifient notamment leurs expériences d’enrichissantes, de valorisantes, d’émouvantes, de déterminantes et de motivantes.

Le DSFNO a remis le Prix d’excellence Avenir NB à Les Résidences Jodin le 21 octobre.  De plus, le lauréat sera salué au Gala Avenir NB, organisé par RBC, le 26 octobre, à Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur Avenir NB, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur Les Résidences Jodin, cliquez ICI.

Dans la photo, de gauche à droite :  Stéphanie Lavoie (élève de 8e année de l’École communautaire Saint-Joseph), Amélie Deschênes (directrice générale de Les Résidences Jodin), Marguerite Albert (représentante du Conseil d’administration de Les Résidences Jodin), Nelson Magoon (directeur de l’amélioration continue du DSFNO) et Sarah Lizotte (élève de 12e année de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany).