La pénurie du personnel enseignant, le suivi des résultats en lien avec les grandes orientations et le dialogue avec différents acteurs sociaux économiques sont les trois priorités sur lesquelles le Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Ouest (DSFNO) entend concentrer ses efforts pour l’année scolaire 2025-2026.

Ces priorités s’inscrivent dans une volonté d’agir concrètement sur les enjeux qui touchent directement la qualité de l’éducation et l’expérience des apprenants.

La pénurie de personnel enseignant

Le Conseil d’éducation souhaite accorder une attention particulière au défi de la rareté du personnel enseignant. Selon des analyses récentes, d’ici 2030, près de 30 % du personnel enseignant actuel au DSFNO prendra sa retraite.

« Les enseignants sont le moteur du système d’éducation. Nous sommes conscients que l’équipe des ressources humaines redouble d’efforts afin d’explorer des pistes de solutions durables favorisant la rétention et la relève. Mais ceci demeure un grand défi, chez nous comme ailleurs », explique la présidente du Conseil d’éducation, Francine Cyr.

Le suivi des grandes orientations du DSFNO

Le Conseil d’éducation continue de suivre l’évolution des résultats liés aux trois grandes orientations (aussi appelées finalités) de son plan éducatif 2024-2027, soit le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage.

La progression des résultats est documentée sur le site Web du DSFNO (sous l’onglet Plan éducatif). Elle est également publiée dans les rapports annuels de rendement, qui sont aussi en ligne.

Des consultations à venir

Le Conseil d’éducation souhaite également rencontrer les principaux acteurs sociaux économiques des collectivités qu’il dessert, et ce d’ici la fin de l’année scolaire. Les sujets des discussions et la formule des rencontres restent à déterminer.

« Nous n’avons pas encore établi de plan concret à ce sujet. Mais comme nous représentons les parents et les membres des communautés du Nord-Ouest, et puisque le DSFNO prépare la main-d’œuvre de demain, nous croyons qu’il est toujours bon de favoriser les occasions de dialogues », mentionne la présidente.

Une nouvelle élève conseillère

Un nouveau membre, Célia Agouda, siège à la table de Conseil d’éducation depuis septembre.

Célia Agouda, qui représente les élèves du DSFNO, est en 11e année à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston. Son profil, de même que celui de tous les membres du Conseil d’éducation, peut être consulté sur le site Web du DSFNO ici.

Réunions publiques virtuelles

Tout ce qui concerne les réunions publiques mensuelles du Conseil d’éducation (calendrier des rencontres, ordres du jour et procès-verbaux) peut être consulté ici. L’ordre du jour de chaque rencontre est publié la veille.

Les réunions publiques mensuelles sont enregistrées en soirée et mises en ligne dès le lendemain sur la page Facebook du DSFNO.

Pour en savoir plus sur le rôle du Conseil d’éducation ou pour adresser une question à ses membres, cliquez ici.

Francine Cyr, présidente du CÉD
La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.
La nouvelle élève conseillère, Célia Agouda.