Edmundston — En ce début d’année scolaire, le Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) maintient son engagement envers le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage des enfants et des élèves de sa communauté éducative.

Le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage sont les trois grandes orientations en éducation priorisées par le CÉD dans son Plan éducatif 2021-2024.

Le mieux-être
Nos apprenants sont outillés afin d’être heureux dans leur environnement physique et social,
de même que pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

La connaissance de soi
Nos apprenants découvrent et exploitent leurs forces ainsi que leurs champs d’intérêt.
Ils relèvent des défis et résolvent des problèmes. Le tout en vue de se bâtir une vie épanouie.

L’apprentissage
Nos apprenants acquièrent des connaissances,
développent des attitudes et des compétences.
Par le fait même, ils se construisent une vie en tant que citoyens
et s’engagent progressivement dans leur milieu de vie.

« Avec ce qu’a vécu l’ensemble de nos communautés durant la pandémie de COVID-19, et à la lumière de ce que nous avons appris collectivement ces dernières années, au rythme de l’évolution de notre société, ces trois grandes orientations en éducation sont plus que jamais d’actualité », affirme la présidente du CÉD, Francine Cyr.

Les objectifs et les résultats annuels des efforts du DSFNO en matière de mieux-être, de connaissance de soi et d’apprentissage sont publiés sur le site Web de l’organisation.  

En lien avec l’apprentissage, les résultats des évaluations provinciales (ou évaluations externes) des élèves du DSFNO en 2021-2022 pour être peuvent être consultés en ligne depuis mardi, sur le site du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE).

Comme c’est le cas pour l’ensemble de la province, les résultats du DSFNO sont en baisse, faisant ressortir les répercussions de l’instabilité créée par la pandémie.

Le CÉD est d’avis que si certains résultats peuvent s’avérer déconcertants au premier coup d’œil, ils ne sont néanmoins pas surprenants étant donné les circonstances. Il réitère d’ailleurs sa confiance envers les compétences du personnel et des élèves.

« Ces résultats ne reflètent certainement pas un manque d’engagement ou de professionnalisme du personnel scolaire. Ils ne sont pas non plus à l’image de la capacité de réussite des élèves ni de tous les apprentissages essentiels sur les plans physique, intellectuel, affectif, social et moral qu’ils réalisent quotidiennement à l’école », assure la présidente.

« Sans les efforts soutenus, sans la résilience du personnel éducatif et de nos apprenants, l’impact de la crise des deux dernières années aurait pu être encore plus important », ajoute madame Cyr.  

Un avis que partage d’ailleurs la direction générale du DSFNO. « Ces résultats ne traduisent qu’une partie du volet des apprentissages de nos élèves. Ils ont comme objectif principal de fournir des informations spécifiquement en lien avec les programmes d’études du MÉDPE. Ces informations permettent notamment aux professionnels de l’éducation d’ajuster certaines pratiques et interventions », explique le directeur général du DSFNO, Luc Caron.

Quant au CÉD, son rôle est en grande partie de s’assurer que les meilleures conditions possibles soient en place pour que les jeunes apprenants progressent dans toutes les sphères de leur développement. « En 2022-2023, le CÉD continuera donc à appuyer les différentes équipes d’enseignants et de professionnels de l’éducation en ce sens », précise Francine Cyr.

D’autres détails sur la performance globale du DSFNO seront notamment rendus publics prochainement, dans le cadre du rapport de rendement 2021-2022 de l’organisation.

 

La gouvernance en éducation

Par sa vocation éducative, le CÉD joue un grand rôle dans l’essor des communautés francophones du DSFNO et du Nouveau-Brunswick (N.-B.). Il tient non seulement à répondre aux besoins des élèves, mais aussi à ceux de leurs parents de même que de l’ensemble de ses concitoyens de langue française.

C’est pourquoi l’éventuelle réforme de la gouvernance en éducation annoncée par le gouvernement provincial continuera à faire partie de ses priorités en 2022-2023. Le CÉD participe activement aux discussions à ce sujet. Il est d’ailleurs membre d’un groupe de travail comprenant des délégués du MÉDPE, des CÉD des districts scolaires francophones du Nord-Est et du Sud, de l’Association francophone des parents du N.-B. et de la Fédération des jeunes francophones du N.-B.

Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises depuis le mois de mai dernier. Le groupe est en train de produire un rapport exposant le fruit de ses réflexions et ses recommandations.

« Les membres de notre groupe de travail souhaitent participer à la co-construction permanente d’un système d’éducation de langue française démocratique, imputable et stable. Et qui respecte les droits à l’instruction dans la langue de la minorité, tels que mentionnés dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés », spécifie la présidente du CÉD.

 

Réunions publiques virtuelles

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).

À noter que les réunions publiques sont diffusées en direct sur la page Facebook du DSFNO. Elles y sont également conservées.