Le samedi 4 mai dernier, le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), en collaboration avec le Secteur des sciences humaines de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a tenu la Fête régionale du patrimoine et la 12e finale du concours d’art oratoire du DSFNO, à l’UMCE.
Tout d’abord, le concours d’art oratoire organisé par l’agent de développement communautaire (ADC) Marco Couturier a bénéficié d’un partenariat entre le DSFNO et l’UMCE. Sept participants de la 5e et 6e année, ainsi que trois participants de la 7e et 8e année, issus de quatre écoles du district scolaire, ont rivalisé lors de cet évènement. Les participants ont présenté des discours de deux à trois minutes sur le thème : « Dans le contexte socioéconomique actuel et face aux défis de notre communauté, quelles actions entreprendriez-vous en tant que maire ou mairesse de votre municipalité ? ». Dans la catégorie des 5e et 6e années, Alice Munisamy de l’école Saint-Jacques a remporté les honneurs, suivie de Marie-Soleil Lecompte-Roussel de la même école.
Dans la catégorie des 7e et 8e années, Kira Malinovska de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie a été la lauréate, avec en deuxième position Marie-Jodelle Dueggah de l’école communautaire Ernest-Lang.
Les juges de cette compétition étaient Marie Boutot, enseignante retraitée, la professeure Mélanie LeBlanc, professeure agrégée en linguistique au Secteur Sciences humaines de l’UMCE, et Christine Thériault, journaliste. Félicitations à tous les participants de cette joute oratoire !
Ensuite, la Fête régionale du Patrimoine a été, pour sa part, le théâtre de la présentation de seize projets dans la salle multifonctionnelle de l’UMCE par des élèves du primaire des écoles du DSFNO. Ces projets, en lien avec le patrimoine, ont permis aux élèves de développer leur pensée critique, leur créativité et leur travail d’équipe, tout en exploitant différents médias. Les juges de cette compétition étaient Pénélope Cormier, Julien Massicote, Philippe Volpé, Sophie Dupuis, Jennifer Gagné et Alyssa Morneault. Merci à tous les bénévoles pour la contribution fort appréciée et toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats.
Voici les lauréats de l’édition 2024 :
- Prix du brigadier Milton F. Gregg, V.C. : Mathias Levesque, école communautaire Saint-Joseph, pour son projet « Le premier avion de chasse »
- Prix du Conseil des Archives : Thomas Bérubé, école Notre-Dame, pour son projet « Raoul Couturier Lumber ltée »
- Prix Elle : Cédric Dupéré, école Notre-Dame, pour son projet « Marguerite Blanche Thibodeau »
- Prix du secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick : Sophie Bossé et Élodie Gagnon, école communautaire Saint-Joseph, pour leur projet « Les peuples inuits »
- Prix des lieux historiques : Maël Lizotte, école Notre-Dame, pour son projet « La grotte du Lac-Baker »
- Prix en histoire du travail : Miguel Roy, école Grande-Rivière, pour leur projet « Les “bootleggers” »
- Prix d’Excellence du Musée du Nouveau-Brunswick : Chanelle Nadeau et Maelie Sirois, école Notre-Dame, pour leur projet « Le centre des arts »
- Prix du patrimoine sportif du Nouveau-Brunswick : Kysha Lebreton-Vienneau, polyvalente Alexandre-J.-Savoie, pour son projet « Le mont Carleton »
- Prix des commémorations du Nouveau-Brunswick : Olivia Oronzo, école Grande-Rivière, pour son projet « L’évolution de l’éducation au N-B »
- Prix Sainte-Croix 2004 : Émilie Morin, Kloé Plourde et Roxanne Laforge, école communautaire Saint-Joseph, pour leur projet « Les pensionnats autochtones »
- Prix Jeunes Citoyens : Morgan Plourde, Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, pour son projet « Les monuments »
Prix Vitrine provinciale : Morgan Plourde, Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, pour son projet « Les monuments »