La CDJ d’Edmundston hôtesse du 3e rendez-vous
Edmundston — Près de 100 élèves et personnes accompagnatrices des écoles secondaires participeront au 3e Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ2+ et leurs allié(e)s Affiche tes couleurs à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston, les 3 et 4 décembre.
Ce 3e Sommet Affiche tes couleurs devait avoir lieu en mars 2020. Il a cependant dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
Les élèves qui y participent auront la chance de faire toute une gamme d’apprentissages, notamment au moyen d’ateliers, de tables rondes, de témoignages et d’activités artistiques.
Comme le souligne l’une des membres du comité organisateur, Isabelle Bourgoin, le Sommet est une formidable opportunité pour les élèves participants. « Qu’ils soient membres de la communauté LGBTQ2+ ou qu’ils soient des allié(e)s, c’est une occasion en or pour eux de faire connaissance avec d’autres jeunes provenant de partout en province et de tisser des liens d’amitié », explique-t-elle. Madame Bourgoin est travailleuse sociale responsable des dossiers Prévention / Promotion / Mieux-être au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
« Le Sommet a également pour objectif d’aider les professionnels de l’éducation à recevoir et à transmettre des connaissances sur la diversité sexuelle et de genre. Il leur fournit des outils pour développer une plus grande aisance à écouter et à accompagner les jeunes qui en ressentent le besoin », ajoute madame Bourgoin.
Plusieurs partenaires et invités seront également de la partie, dont l’artiste multidisciplinaire acadienne Coco Belliveau qui assurera le spectacle d’ouverture. Coco Belliveau mélange humour, rap et réflexions en espérant apporter un changement social.
Afin de créer une atmosphère familiale et d’encourager des discussions riches, le nombre de places au 3e Sommet est limité. De plus, il n’est pas ouvert au grand public ni aux médias.
Le 1er Sommet a eu lieu au District scolaire francophone Sud, à l’école L’Odyssée de Moncton, en 2017. Le District scolaire francophone Nord-Est a accueilli le 2e rendez-vous, à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, en 2019.
Efforts continus
Faire en sorte que chaque élève se sente bien à l’école, dans toutes les sphères de sa vie scolaire et personnelle, et ce peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre est une priorité pour les trois districts scolaires francophones (DSF) du Nouveau-Brunswick.
D’ailleurs, les trois DSF travaillent de concert avec les écoles et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour que chaque élève ait les outils dont il a besoin pour son cheminement de vie. Le tout en offrant notamment des opportunités d’apprentissages variées et signifiantes, en encourageant les dialogues et le partage d’informations, de même qu’en éduquant et en sensibilisant leurs communautés d’apprenants.
Précisions :
L’acronyme LGBTQ2+ signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans (transsexuel/transgenre), Queer/en questionnement, 2+ autres orientations sexuelles et expressions de genre, dont la bispiritualité.
Les allié(e)s sont des membres de la communauté LGBTQ2+ ou leurs amis sympathisants.