En marge de la finale régionale de l’expo-science, qui se tenait le 15 mars dernier, des élèves de la maternelle à la 6e année du DSFNO ont relevé un tout un défi en faisant appel à leur créativité et à leurs compétences en sciences et en technologie !

Le défi
Les participants devaient concevoir un prototype de bolide roulant capable de descendre un plan incliné et de s’arrêter le plus près possible d’une cible. Un défi qui demandait de la précision, de la stratégie et de l’ingéniosité !

Les règles du jeu

  • Le prototype devait être construit avec des matériaux déterminés selon le cycle scolaire (carton ou bouteille de plastique).
  • Il ne pouvait être poussé. Le défi était de le laisser rouler sur un plan incliné.
  • Chaque équipe avait deux manches pour tenter de s’arrêter le plus près possible de la cible.
Les participantes Kamille Landry et Emma Albert, élèves du 2e cycle au CAHM, se préparent à lancer leur bolide nommé «Glowy».

Comment marquer des points ?

Le système de pointage était simple :

  • 100 – d (où d est la distance en centimètres entre la cible et la roue la plus proche du prototype).
  • Si le prototype dépassait 100 cm de la cible, le pointage était automatiquement 0.
  • En cas d’égalité, une manche supplémentaire était disputée et la distance était mesurée en millimètres !
Un des juges mesure la distance entre la roue du véhicule et la cible sous l’oeil critique des participants et des spectateurs.

Bravo à tous les participants !

Tant à la finale d’école qu’à la finale régionale en marge de l’expo-sciences, les élèves ont démontré de la créativité et un sens de l’innovation. Félicitations à tous ceux et celles qui ont relevé le défi et qui ont fait rouler leur prototype jusqu’à la victoire ! Vous voulez en savoir plus sur le Défi apprenti génie ? Rendez-vous sur technoscience.ca

Photo de groupe de tous les participants à la finale régionale du Défi apprenti génie 2025.