Edmundston — Le Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) est à la recherche d’un nouveau membre afin de représenter le sous-district 1 pour un mandat de 2 ans (2024-2025 et 2025-2026).
Le sous-district 1 comprend les deux écoles de la communauté de Haut-Madawaska, soit l’école communautaire Ernest-Lang (Saint-François-de-Madawaska) et le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (Clair).
Le territoire du DSFNO est divisé en huit sous-districts. Chacun d’entre eux est représenté au sein du CÉD par un conseiller. Les membres sont normalement élus par la population, en même temps que les élections municipales générales. Le prochain scrutin aura lieu en 2026.
Lorsqu’un poste est vacant, le CÉD doit faire un appel de candidatures. Par la suite, il les réfère au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. C’est celui-ci qui procède finalement à la nomination.
Les intéressés doivent demeurer sur le territoire du sous-district 1. Une carte de cette région peut être consultée sur le site Web d’Élections NB : Élections NB – Districts scolaires ou en cliquant ICI.
La date limite pour déposer sa candidature est le lundi 9 décembre 2024.
Il faut faire parvenir son curriculum vitæ au bureau du DSFNO,
à l’attention de Denise Laplante, adjointe de direction – direction générale,
par la poste (298, rue Martin, Edmundston, N.-B., E3V 5E5)
ou par courriel à denise.laplante@nbed.nb.ca.
Le CÉD du DSFNO tient des réunions de travail et des réunions publiques une fois par mois, en soirée (habituellement le deuxième mardi du mois), de septembre à juin. Quelques sessions de travail et réunions publiques extraordinaires peuvent aussi être ajoutées au cours de l’année scolaire.
Informations supplémentaires à propos des CÉD
•Les CÉD ont été créés afin que les parents et la population générale puissent participer activement à la gestion du système scolaire, en concertation avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
•Chaque CÉD établit l’orientation et les priorités de son district scolaire. Il prend des décisions et établit des politiques qui orientent le travail de la direction générale, le fonctionnement du district et de l’ensemble des écoles.
•En résumé, chaque CÉD a la double mission de s’assurer, d’une part, que les écoles de son district scolaire offrent des services et programmes éducatifs de qualité en fonction des besoins de la communauté et, d’autre part, que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture.
•Chaque CÉD compte également dans ses rangs un élève conseiller, qui représente ses pairs. Il est choisi chaque année par les élèves des écoles secondaires de son district, dans le cadre d’un processus orchestré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.
•Pour en savoir plus sur les CÉD, consultez le site Web de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (www.fcenb.ca).
•Pour en savoir plus sur le CÉD du DSFNO, cliquez ICI.
*** Note importante – Dans ce communiqué, l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire. ***