Extrait du rapport annuel 2024-2025 du DSFNO

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) rend public son rapport de
rendement 2024-2025, qui présente des résultats particulièrement encourageants aux évaluations provinciales (aussi appelées évaluations externes).

En effet, dans huit des 11 épreuves administrées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les élèves du DSFNO ont surpassé la moyenne de réussite de leurs pairs au Nouveau-Brunswick. Les élèves de plusieurs niveaux scolaires sont distingués sur la scène provinciale en lecture, écriture, mathématiques, numératie de même qu’en sciences et technologies.

Comme le souligne le directeur général du DSFNO, Luc Caron, ces résultats sont encourageants, particulièrement en lecture et en écriture des élèves de 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ années. Il fait remarquer que la performance des élèves témoigne de l’impact positif des initiatives déployées par le personnel au fil des ans.

« Ces performances illustrent à la fois le travail rigoureux des enseignants et le soutien constant offert par l’ensemble du personnel du DSFNO. Ces bases solides sont essentielles pour assurer la réussite de nos apprenants, dont je suis aussi très fier », commente le directeur général.

Des initiatives qui portent leurs fruits

Pour atteindre ces résultats, le DSFNO a investi dans plusieurs actions concrètes.

En littératie, des formations en sciences de la lecture, de l’accompagnement individualisé, le programme Un livre courrier pour bouquiner cet été! qui a rejoint plus de 5 400 enfants depuis 2010, en plus des programmes Blizzlecture et Raplecture, ont contribué à renforcer et à conserver les acquis.

En numératie, l’accompagnement des enseignants et de nouvelles ressources ont permis d’améliorer la compréhension des mathématiques. En sciences, du matériel adapté et des formations ciblées ont aidé les élèves à mieux développer leur esprit d’enquête scientifique.

Ces mesures s’ajoutent à d’autres initiatives d’amélioration continue : renforcement de la sécurité dans les ateliers de métiers, création de centres d’exploration des métiers au primaire et collaboration accrue entre enseignants-ressources et assistantes en éducation.

L’amélioration continue toujours privilégiée

Si le directeur général est fier des succès des élèves et des accomplissements de ses équipes, il est tout à fait conscient que des améliorations sont encore nécessaires. « Nous continuerons à redoubler d’efforts pour continuer la progression des résultats de nos élèves dans toutes les matières évaluées par le ministère, non seulement pour celles où nous éprouvons le plus de défis, mais aussi pour celles où nous réussissons le mieux. Nous garderons aussi le cap vers l’atteinte de nos grands objectifs (ou finalités) du DSFNO, soit le mieux-être, la connaissance de soi et l’apprentissage », explique-t-il.

Luc Caron, directeur général du DSFNO.

Pour l’année scolaire 2025-2026 qui commence, en ce qui concerne les programmes d’études, le DSFNO mettra notamment l’accent sur l’accompagnement des enseignants en mathématiques, la poursuite de la démarche d’écriture qui mobilise élèves et parents, ainsi qu’un appui accru en sciences à travers le coenseignement et le modelage en classe.

En matière de mieux-être, une stratégie renforcée sera déployée afin de favoriser l’assiduité et de promouvoir le respect des différences. Pour la connaissance de soi, les élèves jouiront de plus d’accompagnement afin de mieux comprendre et valoriser leur rôle à l’école et dans leur communauté. Du côté des apprentissages, un accent particulier sera mis sur le développement de compétences essentielles comme la communication et l’esprit critique.

Le tout sera maximisé par les rencontres hebdomadaires des communautés d’apprentissage professionnel, dans le cadre des vendredis pédagogiques, en après-midi.

Le Conseil d’éducation fier de sa communauté scolaire

En tant que gouverneur du DSFNO, le Conseil d’éducation se dit également très fier des réalisations et des initiatives de sa communauté scolaire en 2024-2025. Il se dit aussi confiant pour ce qui s’en vient en 2025-2026.

« La force de nos liens école-famille-communauté permet de grandes réalisations. Le contenu de notre rapport de rendement 2024-2025 le démontre bien », fait remarquer la présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.

« Je suis persuadée que l’année scolaire 2025-2026 continuera dans la même lancée positive. Nos précieux enfants et adolescents ont la chance de pouvoir compter sur des équipes enseignantes et non enseignantes qui allient leurs compétences afin de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Ils peuvent aussi compter sur des partenaires communautaires qui n’hésitent pas à bonifier leurs expériences éducatives », ajoute-t-elle.

Francine Cyr, présidente du CÉD
Francine Cyr, présidente du Conseil d’éducation du DSFNO.

Pour consulter le de rendement 2024-2025 du DSFNO, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur le plan éducatif 2024-2027 du DSFNO, cliquez ICI.