Edmundston — Le nouveau Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest verra le jour le 28 octobre, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.
La création du Salon est une initiative de la nouvelle directrice adjointe des services à la petite enfance du District scolaire francophone du Ouest (DSFNO), Josée Ouellette. Le DSFNO chapeaute d’ailleurs l’évènement avec le Réseau petite enfance Nord-Ouest.
Si tous sont les bienvenus, le Salona été conçu spécialement pour les futurs parents, de même que pour les familles et les proches d’enfants âgés de 8 ans et moins.
Un évènement rassembleur… et gratuit
Le Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest se veut un évènement rassembleur et gratuit pour tous ses visiteurs grâce au soutien financier de nombreux partenaires communautaires.
Au programme : plus d’une trentaine de kiosques où de précieux renseignements en lien avec le développement global de l’enfant et ses apprentissages seront offerts, des jeux gonflables, des ateliers interactifs et diverses autres activités amusantes.
Il y aura également des conférences, dont celle de la pédiatre Nadine Kabwe, qui prendra la parole sur le thème du développement de l’attachement chez l’enfant.
L’initiatrice du rassemblement, Josée Ouellette, croit sincèrement que les visiteurs seront surpris de découvrir à quel point la région regorge de services destinés aux familles de jeunes enfants. « En œuvrant dans ce domaine, j’ai été surprise de constater que la plupart des gens ignorent les ressources existantes, ou qui méconnaissent leurs rôles. Le Salon vise donc à faire connaitre ces ressources, le tout dans une atmosphère conviviale », explique-t-elle.
Pourquoi s’adresser particulièrement aux futurs parents et aux familles de petits de 8 ans et moins? « Parce que de la naissance à l’âge de 8 ans se déroule la période de la petite enfance. Cette période est cruciale dans le développement des enfants. Elle est étroitement liée à la réussite de leur parcours scolaire et de leur vie d’adulte », précise madame Ouellette.
Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, se réjouit de la tenue du Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest. « C’est l’un de mes souhaits les plus chers que les familles aient des contacts non seulement avec notre district scolaire et nos écoles, mais aussi avec nos partenaires communautaires, et ce le plus tôt possible dans la vie de leurs enfants. Ceci pour faciliter l’alignement de tous les services, durant les premières années d’apprentissages si importantes de la vie des petits, jusqu’à la fin de leur 12e année avec nous », commente-t-il.
Le comité organisateur
Le comité organisateur du premier Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest est constitué de représentants de divers organismes et prestataires de services. Ce sont :
- Judy Lavoie (Service Parle-moi du DSFNO);
- Maxime Malo (Ville d’Edmundston);
- Édith Routhier (Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick);
- Natasha Dubé (Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest);
- Érika Martin (Service d’admission scolaire pour les nouveaux arrivants du DSFNO);
- Stéphanie Côté (Réseau de Santé Vitalité);
- Sarah Laplante (Garderie Mont Ste-Marie);
- Isabelle Cormier (Halte scolaire Krok Soleil);
- Josée Ouellette (Services à la petite enfance du DSFNO).
Fait à souligner : le comité organisateur prévoit que le Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest aura au moins une deuxième et une troisième édition. « Notre objectif est que le plus de gens en profitent. C’est pourquoi nous prévoyons que le Salon se tiendra dans la région de Grand-Sault et dans la région du Restigouche-Ouest dans le futur. À suivre, donc… », mentionne Josée Ouellette.
Pour plus d’informations et/ou pour devenir bénévole
Pour plus d’informations sur le Salon de la famille et de la petite enfance du Nord-Ouest et/ou pour devenir bénévole, téléphonez au 1 833 423-0597 ou encore visitez la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/SFPE.DSFNO