Ce message a pour objectif de répondre aux questions que les parents pourraient avoir concernant la fermeture de nos écoles en raison de mauvaises conditions routières durant la saison hivernale.

Chers parents,

En hiver, le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a souvent à décider de fermer des écoles ou de les maintenir ouvertes. Nous avons conscience que vous n’êtes pas toujours d’accord avec nos décisions à cet effet.

Nous comprenons que le fait de fermer des écoles dérange les familles. Nous comprenons aussi que, certains jours, le fait de maintenir ouvertes des écoles puisse vous inquiéter.

Sachez qu’il s’agit toujours de décisions difficiles à prendre pour nous, étant donné que la météo et les conditions routières hivernales peuvent changer rapidement, pour le mieux comme pour le pire. D’autant plus que, normalement, nous devons trancher alors qu’il est encore très tôt le matin. Plusieurs facteurs doivent être considérés, dont le plus important demeure la sécurité de nos élèves — de vos enfants!

En effet, la sécurité de nos élèves est notre priorité. Et nous avons la responsabilité d’amener à bon port plus de 4 270 enfants et adolescents qui voyagent dans nos autobus. Notre territoire comprend de nombreuses routes secondaires.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer de faire les bons choix. Notre processus décisionnel est d’ailleurs expliqué dans un document téléchargeable, disponible sur ce site Web (www.dsfno.ca), dans la section « Transport scolaire ». Ce document est intitulé « Saison hivernale – Écoles ouvertes? Écoles fermées? ». Vous y trouverez également plusieurs informations importantes, dont quand et comment une décision de fermeture est communiquée.

Nous vous partageons ce message parce qu’en saison hivernale, nous recevons de nombreuses questions à ce sujet. Il est difficile de répondre à toutes ces demandes. Il y a quelques années déjà, afin de permettre à notre personnel de se concentrer sur ses tâches quotidiennes, dans l’intérêt des élèves, nous avons choisi de ne plus y répondre.

Toutefois, nous continuons à lire vos commentaires. Les éléments constructifs seront considérés lors des prochaines révisions de nos processus. Bien sûr, nous vous tiendrons informés si des changements sont apportés à notre fonctionnement.

Merci de votre compréhension et de votre précieuse collaboration.

La direction du DSFNO