Edmundston — La représentante des élèves au sein du Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Marilou Frenette, a décroché l’une des bourses d’études les plus prestigieuses au Canada : la Bourse Loran, évaluée à plus de 100 000 $.

Élève de 12e année à l’école Marie-Gaétane de Kedgwick, Marilou Frenette fait partie du club sélect des 36 Canadiens choisis en 2025 par Loran. Celle-ci s’est démarquée parmi plus de 6000 candidats. Elle a été sélectionnée après une fin de semaine de sélections nationales, qui a eu lieu à Toronto, le mois dernier, en compagnie de 90 autres finalistes.

Les boursiers Loran ont tous en commun le courage de remettre en question le statuquo, une capacité à collaborer pour susciter des changements concrets pour améliorer leur communauté, de même qu’un potentiel de leadeurship intrinsèque.

Durant quatre ans, les lauréats de la Bourse Loran 2025 auront droit à un programme d’enrichissement du leadeurship exhaustif, à diverses occasions d’apprentissage expérientiel, à de l’aide financière pour leurs études de premier cycle et à un réseau de pairs et de mentors. La bourse est offerte en partenariat avec 25 universités canadiennes.

La jeune boursière peine encore à réaliser ce qui lui arrive : « C’est fantastique ! Ce programme va me permettre d’aller étudier en communications à l’Université d’Ottawa. En plus, je pourrai participer à un stage international. Un mentor me sera attitré, et plus encore », explique Marilou.

En plus de siéger au Conseil d’éducation du DSFNO, Marilou est présidente du conseil des élèves et conseillère au sein du comité de parents de son école. Elle est aussi aide-entraineuse de volleyball tout en étant elle-même capitaine de son équipe scolaire. Pour découvrir sa mini biographie publiée par Loran, cliquez ICI.

Comme bon nombre de membres de l’entourage de Marilou, la directrice adjointe de l’école Marie-Gaétane, Marie-Andrée Desjardins, est d’avis que celle-ci incarne parfaitement les qualités recherchées par Loran. « L’authenticité est la qualité qui représente le mieux Marilou. Elle est très appréciée par tous les gens qu’elle côtoie. Elle laisse sa marque partout où elle passe, parce qu’elle s’investit pleinement dans tout ce qu’elle fait », témoigne-t-elle.

Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, félicite Marilou en ces termes : « Ayant l’occasion de la côtoyer à la table du Conseil d’éducation, j’ai pu constater son engagement, son leadeurship, sa force de caractère et sa sincère volonté d’aider ses pairs et de contribuer à l’amélioration de sa communauté scolaire. Bravo, Marilou ! ».

La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr, n’a également que de bons mots au sujet de la boursière. « Quand je vois évoluer des jeunes déterminés, inspirés et inspirants comme Marilou, ça me donne tellement d’espoir pour l’avenir de notre société ! Félicitations ! », commente-t-elle.

La bourse Loran, qui existe depuis 1990, a été remportée par une seule autre élève au DSFNO : Émélie Plourde, de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault, en 2016.

Émélie Plourde est désormais doctorante en géologie à l’Université Queens, à Kingston, en Ontario. Grâce à sa bourse Loran, elle a eu l’opportunité d’étudier au Costa Rica le temps d’un semestre. Elle a aussi réalisé un stage de travail humanitaire de deux mois en Inde.

Marilou Frenette, boursière Loran 2025.
Marilou Frenette, boursière Loran 2025.