Edmundston — Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs commencent une nouvelle saison de découvertes par la lecture. Ils sont 290 apprenants de la 3e à la 5e année du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) à s’être engagés à lire pendant 75 minutes hebdomadairement à la maison, simplement pour le plaisir. Parce que lire, ça compte !
Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs sont des équipes de jeunes lecteurs qui participent au programme de littératie communautaire du DSFNO. Celui-ci a pour objectif principal d’encourager des garçons de la 3e à la 5e année à inclure la lecture dans leurs loisirs.
Le programme bénéficie de la précieuse collaboration de deux équipes de la Ligue de hockey junior A des Maritimes évoluant sur le territoire du DSFNO, soit le Blizzard d’Edmundston et les Rapides de Grand-Sault.
Ce programme s’appuie sur les liens créés entre les apprentis lecteurs et les hockeyeurs. Ses deux conceptrices, Marie-Josée Long et Lisa Bossé-Perron, l’ont conçu après avoir pris connaissance d’études révélant que des mentors bénévoles masculins issus d’associations sportives ou de loisirs peuvent avoir un impact positif sur la motivation des garçons à lire.
Mesdames Long et Bossé-Perron font partie de l’équipe d’accompagnement pédagogique du DSFNO. Leur programme de littératie communautaire entame cette semaine sa huitième saison (une huitième pour le volet Blizzlecture et une septième pour le volet Raplecture).
Des ressources uniques…
Des ressources ont été développées afin de capter et de conserver l’intérêt des jeunes envers la campagne. Chaque saison, le DSFNO crée des cartes de hockey à l’effigie des joueurs du Blizzard et des Rapides, à collectionner au fil des semaines. Chaque carte contient un message, un truc ou un conseil en lien avec la lecture, de la part du hockeyeur qui y est en vedette. Les joueurs et les entraineurs participent également à la création de capsules vidéos pour encourager leurs jeunes lecteurs respectifs. Celles-ci seront diffusées dans les médias sociaux du DSFNO, du Blizzard et des Rapides. Nouveauté cette année, une carte sera donnée à l’effigie du jeune lecteur participant au programme, aux couleurs de l’équipe dont il fait partie. De cette manière, le participant sera d’autant plus engagé envers sa démarche de lecture.
…et un fonctionnement original !
Les élèves participant au programme de littératie communautaire s’engagent à lire 75 minutes par semaine à la maison, avec le soutien de leurs parents. Pour les motiver à respecter cet engagement, le DSFNO leur fournit une sélection variée de livres adaptés aux intérêts des garçons de leur âge.
À noter que certaines filles faisant face à des défis similaires sont également admises au programme. Par ailleurs, les élèves de la 3e à la 5e année, camarades des Blizzlecteurs et des Raplecteurs, sont eux aussi encouragés à lire quotidiennement à la maison.
Les membres du personnel scolaire, pour leur part, travaillent à ce que le Blizzlecture et le Raplecture soient une expérience enrichissante et motivante. Ils organisent, entre autres, des visionnements collectifs de capsules vidéos, célèbrent les progrès des jeunes et intègrent même les mathématiques en calculant les minutes de lecture accumulées, rendant ainsi cet apprentissage encore plus amusant.
Un programme qui fait des petits
L’organisme COSMOSS Bas-Saint-Laurent chapeaute l’initiative chez nos voisins du Québec depuis maintenant quatre ans. Les « Nicslecteur » sont appuyés, dans leur effort de lecture, par les joueurs de l’Océanic de Rimouski. Ce programme remporte également un vif succès avec 997 élèves inscrits cette année dans 42 écoles au Bas-Saint-Laurent pour 2025.
Luc Caron, directeur général du DSFNO, considère le programme de littératie communautaire comme une véritable source de fierté. « Développer des compétences en lecture est essentiel pour nos élèves. Ces habiletés influencent leurs apprentissages tout au long de leur parcours scolaire et auront un impact sur leur réussite personnelle et professionnelle », affirme-t-il.
« De plus, il est inspirant de voir nos écoles, nos familles et nos communautés collaborer avec un objectif commun. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les membres du personnel du DSFNO, les parents, ainsi que les organisations du Blizzard et des Rapides, qui unissent leurs efforts pour assurer le succès de nos jeunes apprenants », ajoute monsieur Caron.
Pour visionner la capsule vidéo de lancement de la saison 2025 du Blizzlecture, cliquez ICI.
Pour visionner la capsule vidéo de lancement de la saison 2025 du Raplecture, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur le Blizzard d’Edmundston, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur les Rapides de Grand-Sault, cliquez ICI.