Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) inaugure aujourd’hui son premier Espace parents-enfants, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) de Clair (Haut-Madawaska).

Entièrement financé par le DSFNO, cet espace a été pensé pour répondre aux besoins des familles ayant de jeunes enfants (âgés de 5 ans et moins) en facilitant l’accès à des services éducatifs et à des ressources communautaires, directement en milieu scolaire.

En plus d’y offrir diverses activités, la salle a été conçue pour encourager les rencontres entre familles et faire découvrir les services destinés aux jeunes enfants et à leurs parents. L’espace, aménagé pour favoriser le jeu et la découverte, permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Des jeux éducatifs seront également mis à la disposition des familles, qui pourront les emprunter.

Ce local communautaire sera accessible toutes les deux semaines dans un premier temps. L’équipe des services à la petite enfance du DSFNO ajustera la fréquence selon les besoins.

Cette initiative s’inscrit dans le mandat de l’équipe des services de la petite enfance, qui offre des programmes intégrés, de grande qualité, favorisant le développement global des enfants pour leur permettre de vivre des expériences d’apprentissage positives et enrichissantes.

« Créer un lieu de rencontre pour les parents et leurs tout-petits afin de favoriser les échanges et la communication, c’est poser les fondations d’une éducation de qualité. C’est concrétiser notre mission : offrir les meilleures conditions d’apprentissage ! », commente le directeur général du DSFNO, Luc Caron.

« Être un apprenant pour la vie, cela commence dès la petite enfance. Ces espaces communautaires seront un atout précieux pour renforcer le lien école-famille-communauté, pour mieux faire connaitre le système scolaire et les services offerts aux jeunes enfants », ajoute la présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.

Un second Espace parents-enfants ouvrira aussi bientôt ses portes, cette fois à l’École communautaire Ernest-Lang (ÉCEL) de Saint-François-de-Madawaska (Haut-Madawaska). Une journée portes ouvertes y aura d’ailleurs lieu le 14 mai, de 12 h 30 à 20 h.

« Mon équipe et moi-même tenons à remercier les partenaires scolaires et ceux du Réseau de la petite enfance qui ont contribué à faire de ce projet rassembleur une réalité. Nous voilà dotés d’un outil précieux pour rencontrer régulièrement les familles ! », conclut la directrice des services à la petite enfance du DSFNO, Danielle Michaud-Côté.

La famille Megrous, originaire du Maghreb et résidant à Clair, était parmi l’une des premières à profiter de l’Espace parents-enfants du CAHM.