Félicitations à Mylène Bourgoin, Nathalie Damboise et Jean Lebel !
Edmundston — Trois membres de la grande famille du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) sont lauréats d’un Prix d’excellence en éducation 2024. Il s’agit de Mylène Bourgoin, directrice des garderies Centre éducatif Bouge O Max Inc. de Grand-Sault (Communauté rurale de Saint-André) ; Nathalie Damboise, enseignante de 1re année au Carrefour de la Jeunesse d’Edmundston ; et Jean Lebel, directeur de l’école Régionale Saint-Basile d’Edmundston (Saint-Basile).
Mylène Bourgoin, lauréate du secteur de la petite enfance
Centre éducatif Bouge O Max
Madame Bourgoin s’est démarquée par la création d’une salle sensorielle dans sa garderie qui accueille des enfants de 0 à 12 ans. Cet espace novateur soutient les apprentissages, facilite les transitions et valorise le jeu comme outil pédagogique central. Les enfants y développent leur autonomie, leur estime de soi et leur capacité à verbaliser leurs émotions.
Le leadeurship de madame Bourgoin se reflète dans sa collaboration avec son équipe et l’organisation de formations sur l’éducation inclusive. Conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement, la salle témoigne de son engagement envers un milieu d’apprentissage inclusif, durable et humain, contribuant à transformer positivement les pratiques éducatives dans le milieu de l’enseignement francophone pour les enfants du préscolaire.
Nathalie Damboise, lauréate du secteur scolaire (enseignement)
Carrefour de la Jeunesse
Madame Damboise se distingue par son dynamisme et son approche inclusive. En réaction à la diversité croissante au Carrefour de la Jeunesse, elle a adapté ses méthodes pour intégrer des stratégies inclusives et des outils technologiques avec ses élèves de 5 et 6 ans. Elle favorise l’apprentissage du français chez les allophones à travers des pratiques novatrices, comme le projet Mini-Chefs, qui marie découverte culinaire et ouverture culturelle.
Son leadeurship s’illustre également par son rôle actif au sein de l’école, notamment comme représentante des enseignants au comité de parents, où elle a renforcé l’implication des familles de nouveaux arrivants. Responsable de l’Expo-sciences, elle contribue à créer un milieu inclusif et inspirant, tout en partageant ses pratiques avec ses collègues de l’école et du DSFNO.
Jean Lebel, lauréat du secteur scolaire (direction d’école)
École Régionale Saint-Basile
Depuis son arrivée à la direction de l’école Régionale Saint-Basile en 2018, monsieur Lebel a transformé l’établissement en un milieu propice à l’apprentissage et à l’innovation. Il a introduit des initiatives comme le Programme ERSB, qui propose des activités stimulantes chaque vendredi pour renforcer l’engagement des élèves.
Son leadeurship se reflète dans sa capacité à mobiliser son équipe et à instaurer une culture de confiance et d’innovation. Il a également encouragé des initiatives environnementales enrichissant l’expérience éducative et responsabilisant les élèves. Engagé dans sa communauté, monsieur Lebel anime des sessions de cardiovélo au gymnase local et a contribué à la création de l’équipe de baseball sénior Frontière FM. Son impact positif sur l’école et la communauté fait de lui un modèle inspirant pour tous ceux qui le côtoient.
Des professionnels inspirés et inspirants
La présidente du Conseil d’éducation et le directeur général du DSFNO, Francine Cyr et Luc Caron, unissent leur voix pour féliciter chaleureusement les trois gagnants des prix, au nom de tous les membres de la grande famille du district.
« Nos lauréats sont des étoiles qui font briller le DSFNO. Ils sont des professionnels inspirants pour leurs collègues. Surtout, ils sont des modèles et des éducateurs extraordinaires pour les apprenants qui leur sont confiés. Ils favorisent le mieux-être, la connaissance de soi et l’ensemble des apprentissages de notre belle jeunesse. Bravo ! », déclare la présidente.
« Nos trois lauréats incarnent de façon remarquable la mission du DSFNO, c’est-à-dire : offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Nous sommes tellement fiers d’eux ! », souligne le directeur général. Les gagnants du DSFNO font partie du groupe sélect des neuf lauréats d’un Prix d’excellence en éducation 2024 de la province (secteur francophone). Ils recevront leur prix lors d’une cérémonie à Fredericton, en février 2025.