Prix d'excellence en éducation 2025

Trois membres de la grande famille du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) sont lauréates d’un Prix d’excellence en éducation 2025. Il s’agit de Charlene Caron, éducatrice aux garderies Mélubulles et Zamibulles  ; Brigitte Babineau, enseignante de 5e et 6e année à l’École communautaire Saint-Joseph ; et Tracy Gagnon-Ringuette, directrice de l’école Régionale Sainte-Anne.

Le Prix d’excellence en éducation est l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance de la part du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Il vise à honorer le personnel scolaire de même que le personnel du secteur de la petite enfance pour leur leadeurship et l’atteinte des objectifs du système d’éducation francophone.

Charlene Caron, lauréate du secteur de la petite enfance – Garderies Mélubulles et Zamibulles (Edmundston)

Madame Caron s’est distinguée par la mise en place d’un programme de mérite novateur au sein de son équipe éducative. Cette initiative, qui consiste à remettre des certificats de reconnaissance pour souligner les efforts des collègues, a contribué à instaurer un climat de respect, de collaboration et de motivation dans son milieu de travail.

Elle joue également un rôle essentiel auprès des enfants à besoins particuliers ou vivant certains défis. En accompagnant l’éducatrice responsable de l’enfant, elle propose des pistes d’intervention adaptées et conçoit des plans individualisés favorisant l’apprentissage et l’épanouissement de chaque enfant.

Son leadership se manifeste par sa capacité à inspirer et à mobiliser son entourage avec bienveillance et passion. En valorisant les contributions individuelles et collectives, elle renforce l’estime de soi et le sentiment d’appartenance, tout en favorisant l’innovation et la collaboration. Dévouée et engagée, elle agit comme un véritable agent de changement, créant des expériences éducatives enrichissantes et contribuant à la mission du système éducatif francophone.

Charlene Caron, lauréate du secteur de la petite enfance.
Charlene Caron, lauréate du secteur de la petite enfance.

Brigitte Babineau, lauréate du secteur scolaire (enseignement) École communautaire Saint-Joseph (Edmundston)

Madame Babineau se distingue par ses pratiques pédagogiques novatrices et inclusives, centrées sur le développement global de chaque élève. Convaincue de l’importance d’apprendre par le jeu, elle a participé au Réseau canadien des écoles ludiques et conçoit des situations d’apprentissage authentiques qui favorisent la réflexion, la collaboration et l’engagement. Son leadeurship se traduit par son implication dans l’approche entrepreneuriale de son école, l’organisation de projets scolaires et communautaires, ainsi que son engagement de longue date auprès des Jeux de l’Acadie, qu’elle considère comme un puissant outil de développement identitaire. Inspirante et passionnée, elle partage généreusement ses pratiques avec ses collègues, encourage l’innovation et agit comme une véritable ambassadrice de l’éducation francophone.

Brigitte Babineau, lauréate du secteur scolaire (enseignement).

Tracy Gagnon-Ringuette, lauréate du secteur scolaire (direction d’école) – École Régionale Sainte-Anne (Vallée-des-Rivières)

Madame Gagnon-Ringuette se distingue par son leadeurship bienveillant et mobilisateur, toujours centré sur le bienêtre et la réussite des élèves. Elle a instauré plusieurs initiatives marquantes, telles que des volets pédagogiques en après-midi pour développer les compétences, des projets de co-enseignement à tous les niveaux et des systèmes de motivation individualisés. Elle veille aussi à l’épanouissement global de sa communauté scolaire en mettant sur pied des comités avec et pour les élèves, en créant un coin mieux-être et en offrant à son personnel des attentions qui nourrissent un climat positif et respectueux.

Visionnaire et engagée, elle sait partager ses pratiques gagnantes, encourager l’innovation pédagogique et accompagner ses collègues dans le développement de nouvelles approches. Son style de gestion inclusif et empathique favorise la collaboration avec les parents et la communauté, transformant l’école Régionale Sainte-Anne en un véritable carrefour éducatif et communautaire. Inspirante et intègre, elle incarne un modèle de direction où la confiance, la créativité et le respect guident chaque décision.

Tracy Gagnon-Ringuette, lauréate du secteur scolaire (direction d’école).

Au nom de toute la grande famille du DSFNO, la présidente du Conseil d’éducation, Francine Cyr, et le directeur général, Luc Caron, félicitent chaleureusement les trois lauréates.

« Nos lauréates font briller le DSFNO par leur engagement. Elles inspirent leurs pairs, mais surtout, elles sont des modèles et des éducatrices hors du commun pour les apprenants qui leur sont confiés. Elles contribuent au mieux-être, à la connaissance de soi et aux apprentissages de notre jeunesse. Toutes mes félicitations ! », déclare la présidente.

« Nos trois lauréates incarnent pleinement la mission du DSFNO : offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Nous sommes extrêmement fiers d’eux ! », souligne le directeur général. Les gagnantes du DSFNO font partie du groupe sélect des neuf lauréats d’un Prix d’excellence en éducation 2025 de la province (secteur francophone). Elles recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu à Fredericton le 7 novembre.