Félicitations à Joanie Lepage, Marie-Pierre Page et Julie Godbout !
Edmundston — Trois membres de la grande famille du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) sont lauréates d’un Prix d’excellence en éducation. Il s’agit de Joanie Lepage, éducatrice et propriétaire de la Garderie chez Nini (Saint-Quentin) ; Marie-Pierre Page, enseignante de 7e année à l’école Grande-Rivière (Vallée-des-Rivières) ; et Julie Godbout, directrice de l’école Mgr-Martin (Saint-Quentin).
Le Prix d’excellence en éducation est l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance de la part du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Il vise à honorer le personnel scolaire de même que le personnel du secteur de la petite enfance pour leur leadeurship et l’atteinte des objectifs du système d’éducation francophone.
« Chaque jour, le personnel scolaire et le personnel de la petite enfance contribuent à faire rayonner nos communautés francophones à travers toute la province », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Ces personnes travaillent sans relâche pour veiller à ce que tous les enfants et tous les jeunes puissent s’épanouir. Je félicite les lauréats d’aujourd’hui. Votre travail acharné fait toute la différence pour les enfants et les jeunes que vous côtoyez au quotidien. »
Joanie Lepage, lauréate du secteur de la petite enfance
Madame Lepage est engagée à promouvoir un environnement éducatif inclusif et engageant au sein de sa garderie. Elle introduit continuellement des thèmes permettant aux enfants de vivre des expériences réelles et significatives. En plus, elle favorise l’éveil à l’écriture et à la lecture en utilisant du matériel concret, encourageant ainsi les enfants à explorer diverses possibilités d’apprentissage.
Elle s’engage dans une approche pédagogique personnalisée, mettant l’accent sur la compréhension individuelle de chaque enfant, ce qui lui permet de concevoir des activités et des expériences éducatives sur mesure. Cette approche innovante favorise l’autonomie, l’exploration et la créativité des enfants, les aidant à développer une perspective ouverte et à élargir leurs horizons.
Sa capacité à s’adapter et à créer des environnements d’apprentissage uniques pour chaque enfant témoigne d’une approche novatrice et attentionnée dans son enseignement.
Marie-Pierre Page, lauréate du secteur scolaire (enseignement)
Madame Page est titulaire d’une classe de 7e année à l’école Grande-Rivière (ÉGR). L’engagement de l’enseignante lauréate est le moteur de ses réussites. En instaurant des projets qui impliquent activement les élèves dans des
initiatives communautaires ou qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’école, elle met en lumière l’importance qu’elle accorde à la communauté scolaire.
Le principal objectif de madame Page, dans chaque contexte d’apprentissage qu’elle propose, consiste à encourager chaque élève à se surpasser, indépendamment de leurs différences. Chaque situation d’apprentissage qu’elle présente à ses élèves émane d’une situation complexe, et chaque activité d’apprentissage découle d’une intention pédagogique précise et clairement définie.
Madame Page a indéniablement démontré son leadeurship pédagogique et a acquis une crédibilité incontestée à l’ÉGR en tant qu’enseignante et individu. Elle est un modèle inspirant pour les apprenants, les guidant dans leur démarche d’investigation, car son attention est constamment dirigée vers le processus et le progrès. En se plaçant, elle-même dans une position d’apprenante, en expérimentant des approches qui la poussent hors de sa zone de confort, témoigne de sa force mentale exceptionnelle. Cela démontre clairement son engagement renouvelé envers l’enseignement et sa compréhension profonde de ce qu’implique réellement l’acte d’apprendre.
Julie Godbout, lauréate du secteur scolaire (direction d’école)
Grâce aux projets innovants de madame Godbout, les élèves de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin ont la possibilité de devenir des apprenants actifs. Ils prennent le devant de la scène en instaurant, réalisant et gérant leurs propres projets. Cela leur permet de découvrir leurs forces, leurs compétences, et de développer leur sentiment d’appartenance et d’engagement communautaire. Le sentiment de fierté qu’ils éprouvent après avoir atteint leurs objectifs les motive, ce qui par ricochet augmente leur estime et leur confiance en soi.
Son sens de l’innovation et son leadeurship se font également ressentir auprès des membres du personnel de l’école. Il est facile de percevoir l’esprit de collaboration qui règne à l’école Mgr-Martin !
On ne peut pas parler des impacts des réalisations de la directrice sans parler de toutes les petites attentions qu’elle porte à ses collègues afin d’assurer leur santé mentale. C’est important pour elle de prendre soin de son monde. Elle dit souvent : « si mon monde est heureux, ça va se refléter sur les élèves ».
La présidente du Conseil d’éducation et la directrice générale du DSFNO par intérim, Francine Cyr et Louise Morin, unissent leur voix pour féliciter chaleureusement les trois lauréates, au nom de tous les membres de la grande famille du district.
« Ces dames sont des éducatrices extraordinaires. Leurs valeurs, leurs attitudes et leurs compétences guident assurément les enfants qui leur sont confiés vers leur réussite éducative. Elles créent dans leur milieu les meilleures des conditions d’apprentissage. De plus, leur leadeurship et leur engagement sont contagieux. Elles sont de véritables sources d’inspiration pour non seulement pour leurs collègues, mais aussi pour les parents », souligne madame Cyr.
Mesdames Lepage, Page et Godbout font partie du groupe sélect des neuf lauréats d’un Prix d’excellence en éducation 2023 de la province (secteur francophone). Elles recevront leur prix lors d’une cérémonie à Fredericton, en février 2024.