Les orthophonistes, les assistantes en orthophonie, les agentes pédagogiques en petite enfance, les enseignantes en littératie du DSFNO ainsi que des éducatrices de garderies ont participé récemment à une formation de deux jours offerte par Pascal Lefebvre, PhD, expert en littératie et en orthophonie.

Cette formation, basée sur la Lecture interactive enrichie (LIE) et les comptines interactives enrichies (CIE) visait à fournir aux participantes des stratégies concrètes pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des jeunes enfants et des élèves du primaire. Inspirées par les recherches en littératie les plus récentes, ces approches font en sorte de considérer la littérature jeunesse et les comptines de façon interactive et engageante.

Une approche fondée sur la recherche

Développée dans le cadre des études de Pascal Lefebvre au doctorat, la LIE repose sur des principes favorisant la compréhension et l’apprentissage du langage écrit. Pour ce qui est des CIE, elles s’appuient sur des recherches menées en collaboration avec Jonathan Bolduc et mettent en lumière le rôle de la musique dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les éducatrices en garderie Nathalie Toussaint et Nadine Morneault.
Les éducatrices en garderie Nathalie Toussaint et Nadine Morneault.

Durant la formation, les participantes ont :

  • Exploré les fondements théoriques de la lecture et de l’écriture.
  • Découvert des outils concrets pour animer des lectures et des comptines interactives.
  • Expérimenté des stratégies permettant de stimuler le vocabulaire, la conscience phonologique et l’éveil à l’écrit.
  • Appris à accompagner d’autres professionnelles dans la mise en pratique de ces approches.

Une formation offerte dans tous les Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick

Cette formation a été offerte aux équipes des trois Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, permettant un partage d’expertise à l’échelle provinciale. Grâce aux connaissances acquises, les participantes du DSFNO pourront enrichir leurs pratiques pédagogiques et soutenir efficacement les enfants et les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En misant sur des approches interactives et fondées sur la recherche, le DSFNO réaffirme son engagement à favoriser la réussite en littératie dès la petite enfance et tout au long du parcours scolaire.

Le groupe de participantes avec les orthophonistes de Parle-Moi, Julie Boucher et Michelle O'Connell.
Le groupe de participantes avec les orthophonistes de Parle-Moi, Julie Boucher et Michelle O’Connell.