Le samedi 3 mai dernier, le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a tenu deux événements à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), en collaboration avec le Secteur des sciences humaines de l’UMCE : la Fête régionale du Patrimoine 2025 et la 13ᵉ finale du concours d’art oratoire.

Le concours d’art oratoire, coordonné par l’agent de développement communautaire Marco Couturier, a été rendu possible grâce à l’appui du DSFNO et du Club Richelieu d’Edmundston. Treize élèves de la 5ᵉ à la 8ᵉ année, provenant de quatre écoles du district, ont présenté un discours de deux à trois minutes sur le thème :
« Les réseaux sociaux ont-ils un impact positif ou négatif sur nos vies, et comment pouvons-nous mieux les utiliser? »

Dans la catégorie 5ᵉ-6ᵉ année :
Léanne Gagnon (ÉCSJ) – 1ʳᵉ place
Élodie Gagnon (ÉCSJ) – 2ᵉ place

Dans la catégorie 7ᵉ-8ᵉ année :
Ève Caron (ÉCSJ) – 1ʳᵉ place
Sophie Bossé (ÉCSJ) – 2ᵉ place

Les prestations ont été évaluées par Marie Boutot, enseignante retraitée, Cécile Bélanger-Bouchard, agente de développement communautaire retraitée, et Christine Thériault, journaliste.

Les gagnantes du concours d’art oratoire du DSFNO : de g. à d., Marco Couturier, organisateur; dans la catégorie 5e-6e années, Léanne Gagnon (1re place – ÉCSJ); Élodie Gagnon (2e place – ÉCSJ). Dans la catégorie 7e et 8e année ; Ève Caron 1re place – ÉCSJ) et Sophie Bossé (2e place – ÉCSJ).

Un patrimoine vivant et inspirant

Sous la coordination de Guylaine Noël, la Fête régionale du Patrimoine a rassemblé 17 projets présentés par des élèves du primaire et du secondaire issus des écoles du DSFNO. Ces projets ont mis en valeur l’histoire, les lieux, les figures et les traditions qui façonnent notre identité collective. Les jeunes ont ainsi développé leur curiosité historique, leur pensée critique, leur créativité et leur capacité à communiquer leur passion.

Le Prix Vitrine provinciale a été décerné à Olivia Oronzo, de l’école Grande-Rivière (ÉGR), pour son projet Le centenaire de la paroisse de Saint-Léonard de Port-Maurice. Son travail représentera le DSFNO à la Vitrine provinciale du Patrimoine, qui se tiendra à Fredericton ultérieurement.

Olivia Oronzo de l’ÉGR, prix de la Vitrine provinciale.

Voici les autres prix remis en 2025 :

Prix du brigadier Milton F. Gregg, V.C. : Jo-Ève Ruest et Ève Caron (ÉCSJ) – L’expropriation de Jackie Vautour

Prix du Conseil des archives : Audréane Guerrette et Andréanne Gagnon (école Notre-Dame) – Susan Holt

Prix Elle : Léanne Gagnon (ÉCSJ) – Deux femmes qui ont marqué l’histoire

Prix du Secrétariat des affaires autochtones du N.-B. : Éloïse Guay et Lily-Rose Lavoie (école Notre-Dame) – Joseph Mike Augustine

Prix des lieux historiques : Kysha Lebreton-Vienneau (polyvalente Alexandre-J.-Savoie) – Saint-Quentin, du passé au présent

Prix en histoire du travail : Alec Francoeur et Zachary Nadeau (ÉCSJ) – Les machines forestières

Prix d’excellence du Musée du N.-B. : Viktoriia Demenshyna, Miya Saadi et Anaïs Bellefleur (école Monseigneur-Martin) – Traditions d’ici et d’ailleurs

Prix du patrimoine sportif du N.-B. : Félix Michaud et Caleb Bossé (école Régionale Saint-Basile) – Le Mont Farlagne

Prix des commémorations du N.-B. : Shanie Morin (ÉCSJ) – Les Jeux de l’Acadie

Prix Sainte-Croix 2004 : Maximilien Blanc (école Notre-Dame) – Le début de la colonisation française de 1604

Prix de la Vitrine nationale : Morgan Plourde (polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany) – La République du Madawaska

Ces projets témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine acadien, local et provincial, et de l’engagement des jeunes à en préserver la mémoire.