Ce sont 235 Blizzlecteurs et 65 Raplecteurs qui ont persévéré tout au long de la saison, depuis le début du mois de janvier au début avril, afin de lire un minimum de 15 minutes par jour, cinq jours par semaine pour un total de 75 minutes de lecture ! Une excellente performance pour ces garçons de la 3e à la 5e année de 18 écoles du DSFNO.

Des élèves du programme Raplecture, de l’école Sacré-Coeur de Grand-Sault, assistent à une partie du Rapide.

Le programme de littératie communautaire Blizzlecture a été mis sur pied en 2017, dès la création du Blizzard d’Edmundston, et la première saison du programme (janvier 2018) fait écho au succès remporté par cette équipe de hockey. La portée de ce programme, avec plus de 200 élèves inscrits la première année, a incité Marie-Josée Long et Lisa Bossé-Perron, instigatrices du programme, à étendre celui-ci aux Rapides de Grand-Sault à l’hiver 2019.

Afin d’accroitre la motivation à lire chez les élèves, les deux accompagnatrices pédagogiques du DSFNO se sont penchées sur la façon de créer des conditions favorables pour eux, appuyées par la recherche : l’intérêt, la valeur accordée à la lecture, l’autonomie, le sentiment de compétence et l’appartenance sociale. Il s’agissait donc de proposer un éventail de livres qui les touchent tout en valorisant la lecture en passant par des modèles masculins pour développer le gout de lire. L’équipe nouvellement créée du Blizzard d’Edmundston était un terreau fertile recelant de jeunes joueurs avec le désir d’aider leur communauté d’accueil.

Des exemples des cartes remises aux lecteurs une fois leur 75 minutes hebdomadaires lues.

La collaboration école — famille — communauté est au cœur du programme. Nous tenons à reconnaitre la part des enseignants, des parents et de nos jeunes hockeyeurs qui ont agi comme des modèles positifs pour nos lecteurs, dans un travail d’équipe extraordinaire afin de permettre aux Blizzlecteurs et aux Raplecteurs d’atteindre leur objectif !

Ce programme de lecture orientée a fait ses preuves et a même fait l’objet d’une étude d’impact en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Moncton, ce qui signifie que le programme de littératie communautaire du DSFNO est maintenant reconnu comme une pratique éprouvée par la recherche. Nous avons réussi à influencer positivement la motivation à lire qui est l’objectif du programme en plus de constater une augmentation de l’estime de soi chez les Blizzlecteurs et les Raplecteurs. Les chercheurs étaient impressionnés du grand impact sur une très courte période.

Ces résultats seront présentés au Congrès national de la Société canadienne de la Psychologie en juin 2024 à Ottawa. Soulignons enfin que le programme a été adopté par l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ depuis maintenant trois ans. Félicitations à tous ces lecteurs et lectrices que l’activité a rejoints depuis maintenant sept ans.

Des joueurs du Blizzard en classe au Carrefour de la Jeunesse d’Edmundston.