C’est l’heure de la retraite pour le directeur général sortant du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Luc Caron. Celui-ci quittera ses fonctions officiellement à la fin du mois de juin.

Monsieur Caron aura été au service du DSFNO durant 30 ans, dont plus de 10 ans à la direction générale. Il a obtenu son premier poste permanent comme enseignant en chimie, en 1996. Puis, il a été tour à tour directeur adjoint d’école, agent pédagogique, directeur exécutif à l’apprentissage (pendant 10 ans!), avant de prendre la barre du DSFNO, en 2015.

Tout au long de sa carrière, monsieur Caron s’est distingué par son leadeurship positif, ses idées innovatrices, son franc-parler et sa grande humanité.

La présidente de l’actuel Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr, se souviendra d’un grand dirigeant qui avait à cœur les intérêts des petits et des grands de son district. « J’ai eu la chance de siéger au Conseil tout au long des mandats de monsieur Caron à la direction générale. Je peux dire sans hésiter qu’il a su rallier les gens. Et qu’il a défendu, sur de nombreux fronts, les conditions nécessaires au mieux-être et à la réussite du personnel, des enfants et des adolescents du DSFNO. Le tout, toujours avec ferveur et conviction », témoigne-t-elle.

Selon madame Cyr, le legs du nouveau retraité est important. « Monsieur Caron a contribué à faire de notre district un endroit où il fait bon travailler et apprendre. Et il a laissé une empreinte bien réelle sur l’ensemble du système d’éducation du Nouveau-Brunswick », affirme-t-elle.

C’est avec le cœur rempli de gratitude que le directeur général sortant s’apprête à commencer sa nouvelle vie. « Qu’ils soient des enfants d’âge préscolaire, des élèves, des collègues, des membres du Conseil d’éducation, des parents ou des partenaires… tous les gens avec qui j’ai eu la chance de cheminer durant ma carrière m’ont tellement apporté! Ils ont été d’intarissables sources d’inspiration », mentionne monsieur Caron.

Monsieur Caron quitte aussi avec le sentiment du devoir accompli. Et très confiant pour l’avenir de son district. « Je pars alors que le DSFNO offre des services de la plus grande des qualités. Et en sachant que ma successeure, Lise Michaud-Martin, de même que les membres des équipes en place dans tous les secteurs sont compétents, dévoués et déterminés à continuer à faire progresser l’organisation. Je suis tellement fier d’eux », conclut-il.