Grâce à un don d’une valeur de 6000 $ de la part de l’organisme français Amitiés France-Acadie et de la maison d’édition néobrunswickoise Bouton d’or Acadie, les bibliothèques de cinq écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) recevront de nouveaux livres destinés aux élèves de la 4e à la 8e année.

Les bibliothèques bénéficiaires sont celles des plus petites écoles du DSFNO, soit l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle (Edmundston), l’École communautaire Saint-Joseph (Edmundston), l’École communautaire Ernest-Lang (Haut-Madawaska), l’école Régionale-de-Saint-André (Grand-Sault) et l’école Régionale Sainte-Anne (Vallée-des-Rivières).

« Les écoles choisies sont les moins populeuses du district et ont moins de ressources pour acheter des collections de livres variées. Or, plus il y a de choix, plus les chances sont élevées que les élèves puissent dénicher des livres qui les intéressent. C’est important pour développer le gout de la lecture », explique Sonia Martin-Rossignol, accompagnatrice pédagogique au DSFNO.

Madame Martin-Rossignol a collaboré étroitement avec Amitiés France-Acadie et Bouton d’or Acadie afin de concrétiser leur projet de donation au DSFNO, notamment en sélectionnant les livres pour des niveaux scolaires déterminés.

« Les élèves de la 4e à la 8e année ont été ciblés parce que ce sont des niveaux scolaires qui ont moins l’occasion de participer aux programmes de littératie communautaire du DSFNO. Ces années sont aussi importantes pour le développement et la diversification du vocabulaire », précise-t-elle.

Après la disparition du programme de voyages d’échanges scolaires Canada-France auquel contribuaient les Amitiés France-Acadie, l’organisme cherchait de nouvelles façons de demeurer engagé envers la jeunesse acadienne. Une rencontre orchestrée par l’ambassade du Canada entre son président, Patrice Carpuat, et la directrice de Bouton d’or Acadie, Marie Cadieux, a fait germer l’idée d’offrir des livres. Cette rencontre a d’ailleurs eu lieu au Salon du livre de Paris.

Les représentants de l’organisme français les Amitiés France-Acadie : le vice-président Alain Dubos (à gauche) et le président Patrice Carpuat.

« Nous souhaitions continuer à participer à la sauvegarde de la langue et de la culture acadienne. De là est née l’idée de donations de livres en partenariat avec Bouton d’or Acadie, qui est une maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse », explique monsieur Carpuat.

Un partenariat dont est fière la maison d’édition, puisqu’il s’aligne directement avec ses valeurs. « Pour favoriser la construction identitaire et pour faciliter l’épanouissement de la diversité et de l’inclusion, chez Bouton d’or Acadie, nous croyons qu’il est essentiel que des livres de chez nous, créés en Acadie et imprimés au Canada, soient mis dans les mains des enfants d’ici », fait valoir madame Cadieux.

Pour en savoir plus à propos d’Amitiés France-Acadie : http://www.amitiesfranceacadie.com/
Pour en savoir plus à propos des éditions Bouton d’or Acadie : https://boutondoracadie.com/

Les directions des écoles qui bénéficient du don de livres, accompagnées par des représentantes du secteur pédagogique du DSFNO et des élèves de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle. Dans l’ordre habituel, à l’avant : Camila Rubio, 6e année; Sky Bérubé, 7e année; Danika Beaulieu, 7e année; Émie Michaud, 4e année; Chad Beaulieu, 6e année; et Maude Lavoie, 8e année. À l’arrière : Lise Michaud-Martin, directrice exécutive à l’apprentissage du DSFNO; Sonia Martin-Rossignol, accompagnatrice pédagogique; Andy Landry, directeur de l’École communautaire Saint-Joseph; Maryse Poirier, directrice de l’École communautaire Ernest-Lang; Tracy Gagnon-Ringuette, directrice de l’école Régionale Sainte-Anne; Chantal O. Akerley, directrice de l’école Régionale-de-Saint-André; et Alain Ouellette, directeur de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle.