Le Salon du livre d’Edmundston (SDLE) a lieu chaque printemps. Depuis 2005, il prend ses quartiers à la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany où il occupe, l’espace d’une semaine, les gymnases et la salle Léo-Poulin. Cet évènement rassemble les passionnés du livre de toute la région et tout particulièrement les élèves du DSFNO.

Des auteurs qui visitent le milieu scolaire

Les apprenants du DSFNO ont l’occasion d’abord de rencontrer des auteurs lors des nombreux ateliers qui sont offerts. En 2025, ce sont plus d’une centaine d’ateliers scolaires qui ont été animés par 29 auteurs sur une période de deux jours. La photo en couverture montre l’auteur Roger Dubé en atelier à l’école Marie-Gaétane de Kedgwick.

Hugo Meunier, auteur, présente son processus de création à une classe d’élèves de la 10e, 11e et 12e année à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (Edmundston).

Des sorties parascolaires

Les élèves de la majorité des écoles du DSFNO effectuent également des visites au SDLE, ce qui leur permet d’explorer la richesse du monde littéraire francophone, acadien, canadien ou international. Les élèves de la 6e année de l’École régionale Saint-Basile à Edmundston (ÉRSB) ont, par exemple, pu rencontrer l’auteur Patrick Sénécal. Après avoir lu ses deux œuvres jeunesse dans leurs cours de français, ils avaient préparé des questions qui ont ensuite été présentées à l’auteur sur la scène principale du SDLE.

Félix et Maéva, élèves de la 6e année à l’ÉRSB, animent la période de questions sur la scène au SDLE, en compagnie de l’auteur Patrick Sénécal.

Même si la météo a empêché la venue de certaines classes, ce sont 1293 élèves de 11 écoles qui ont visité le SDLE. Ces visites parascolaires revêtent un cachet particulier pour les élèves qui sont immergés dans une ambiance qui ne pourrait pas être retrouvée autrement dans le milieu scolaire.

L’enseignante de l’école Saint-Jacques, Teresa Turgeon, en compagnie d’élèves de la 6e année de son école, , estime que « la visite des élèves au SDLE leur permet de découvrir de nouveaux auteurs. Placer les apprenants au milieu de ces milliers de livres permet de stimuler leur intérêt envers la lecture. »

Un concours d’écriture

Une nouvelle activité a été organisée pour la 40e édition du SDLE : un concours d’écriture à l’intention des élèves du DSFNO, en collaboration avec Sonia Martin-Rossignol, membre de l’équipe d’accompagnement pédagogique du DSFNO.

Les apprenants de la 2e à la 4e année étaient invités à décrire leur endroit de lecture préféré, tandis que ceux de 5e à la 8e année devaient inventer un personnage original pour une future série à succès. Les élèves qui se sont démarqués sont, pour la 2e à la 4e année :
Audrey Lauzon (école Notre-Dame d’Edmundston), 1er prix ;
Ève St-Laurent (école Mgr-Matthieu-Mazerolle d’Edmundston), 2e prix ;
Marilou Kelly Serré (école Mgr-Matthieu-Mazerolle d’Edmundston), 3e prix.

Pour la 5e à 8e année, ce sont :
Ricia Mampouma (école Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault), 1er prix ;
Julie Barclay-Côté (école Mgr-Martin de Saint-Quentin), 2e prix ;
Andréa Poirier (école Mgr-Martin de Saint-Quentin), 3e prix.

Dans l’ordre habituel, à l’avant, de gauche à droite: Marilou Serré, Ève St-Laurent et Annabelle Ouellette ; à l’arrière : Audrey Lauzon, Ricia Mampouma, Nadine Descheneaux (autrice et animatrice de la cérémonie), Valérie Hachey (coprésidente du SLE) et Julie Barclay-Côté. Absente au moment de la photo : Andréa Poirier.

Des activités culturelles diversifiées

Le Salon ne se limite pas à la vente de livres : plusieurs activités sont pensées pour éveiller la passion et piquer la curiosité des jeunes lecteurs. Une activité était, par exemple, préparée par l’Université de Moncton — campus d’Edmundston (UMCE) à son kiosque proposait un miniconcours d’écriture autour d’un texte de Virginia Pesemapeo Bordeleau.

Chloé, Maïssane et Yéva, élèves de 3e année du Carrefour de la jeunesse à Edmundston, complètent un vers de l’autrice Virginia Pesemapeo Bordeleau à la dactylo afin de faire expérimenter l’écriture par le biais d’un médium d’écriture inusité.

Un spectacle apprécié des plus jeunes

Dans le cadre du SDLE, Radio-Canada en Acadie, diffuseur public, a présenté gratuitement, aux élèves des écoles qui pouvaient être présentes, le spectacle Zak le dompteur de défis, un rendez-vous énergique et inspirant destiné aux jeunes de 6 à 12 ans. Ce spectacle a fait salle comble auprès des élèves du DSFNO, qui ont accueilli Zak avec enthousiasme.

Zak « le dompteur de défis » prend un bain de foule parmi les élèves venus assister au spectacle gratuit offert par Radio-Canada en Acadie.