Les orthophonistes, les assistantes en orthophonie, les agentes pédagogiques en petite enfance, les enseignantes en littératie du DSFNO ainsi que des éducatrices de garderies ont participé récemment à une formation de deux jours offerte par Pascal Lefebvre, PhD, expert en littératie et en orthophonie.

Axée sur la Lecture interactive enrichie (LIE) et les comptines interactives enrichies (CIE), cette formation visait à fournir aux participantes des stratégies concrètes pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des jeunes enfants et des élèves du primaire. Inspirées des plus récentes recherches en littératie, ces approches permettent d’intégrer la littérature jeunesse et les comptines de manière interactive et engageante.

Une approche fondée sur la recherche

Développée dans le cadre des études doctorales de Pascal Lefebvre, la Lecture interactive enrichie repose sur des principes scientifiques visant à favoriser la compréhension et l’apprentissage du langage écrit. Quant aux comptines interactives enrichies, elles s’appuient sur des recherches menées en collaboration avec Jonathan Bolduc et mettent en lumière le rôle de la musique dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les éducatrices en garderie Nathalie Toussaint et Nadine Morneault.
Les éducatrices en garderie Nathalie Toussaint et Nadine Morneault.

Durant la formation, les participantes ont pu :

  • Explorer les fondements théoriques de la lecture et de l’écriture.
  • Découvrir des outils concrets pour animer des lectures et des comptines interactives.
  • Expérimenter des stratégies permettant de stimuler le vocabulaire, la conscience phonologique et l’éveil à l’écrit.
  • Apprendre à accompagner d’autres professionnelles dans la mise en pratique de ces approches.

Une formation offerte dans tous les Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick

Cette formation a été offerte aux équipes des trois Districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, permettant ainsi un partage d’expertise à l’échelle provinciale. Grâce aux connaissances acquises, les participantes du DSFNO pourront enrichir leurs pratiques pédagogiques et soutenir efficacement les enfants et les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En misant sur des approches interactives et fondées sur la recherche, le DSFNO réaffirme son engagement à favoriser la réussite en littératie dès la petite enfance et tout au long du parcours scolaire.

Le groupe de participantes avec les orthophonistes de Parle-Moi, Julie Boucher et Michelle O'Connell.
Le groupe de participantes avec les orthophonistes de Parle-Moi, Julie Boucher et Michelle O’Connell.