Edmundston — Le Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a un nouveau membre. Il s’agit de Marilou Frenette, élève de 12e année à l’école Marie-Gaétane de Kedgwick.

Marilou représente les élèves du DSFNO et participe activement aux discussions et décisions du CÉD pour l’année scolaire 2024-2025.

Élue par ses pairs à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), Marilou a officiellement commencé son mandat lors de la réunion publique du CÉD de septembre, marquant ainsi un premier pas dans une expérience qu’elle aborde avec enthousiasme et engagement.

Le rôle d’élève conseillère lui tient à cœur. Marilou explique qu’après plus d’une décennie dans le système éducatif, elle a observé ce qui fonctionne bien et perçu ce qui pourrait être amélioré. « Les initiatives évoluent sans cesse pour mieux répondre aux besoins des apprenants. Je souhaitais voir d’où proviennent ces changements et comment, comme élèves, nous pouvions y contribuer », précise-t-elle.

Pour Marilou, l’implication des jeunes dans le processus de décision scolaire est cruciale. « En tant qu’élèves, nous sommes directement touchés par les décisions. Avoir notre mot à dire, c’est aider au bienêtre collectif en partageant notre ressenti », mentionne-t-elle.

En plus de ses activités au CÉD, Marilou est très impliquée dans la vie de son école. Présidente du conseil des élèves, joueuse et entraineuse adjointe de volleyball, elle participe également à des activités variées comme le théâtre, le comité des finissants et plusieurs évènements de financement. Avec un fort intérêt pour les arts dramatiques, la biologie et l’histoire, l’élève conseillère espère même fonder une troupe d’improvisation avant de quitter l’école.

Engagée également dans sa communauté, elle contribue activement au festival d’automne, participe à des collectes de fonds pour des causes locales, et représente les élèves sur le Comité parental d’appui à l’école (CPAE).

À l’extérieur de l’école, elle partage son temps entre le piano, la lecture, la politique, et des moments avec ses proches.

Parmi les causes qui lui tiennent à cœur, on retrouve la défense des droits des Acadiens, des francophones et des femmes, ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Avec des projets de carrière en éducation, en communication ou en entrepreneuriat, Marilou entend rester fidèle à ses convictions et à son désir de contribuer positivement à sa communauté.

Les membres du CÉD se réjouissent de sa présence autour de la table et sont convaincus qu’elle saura représenter les élèves du DSFNO avec passion et conviction. « Nous croyons que Marilou sera une excellente porte-parole pour les élèves du DSFNO et saura représenter le CÉD efficacement auprès de notre belle jeunesse », affirme la présidente, Francine Cyr.

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, explorez la section Conseil d’éducation.

La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.

La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.