Edmundston — Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) investit environ 200 000 $ dans ses 11 écoles ayant été exclues du programme provincial d’aide alimentaire.
En septembre 2023, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé l’attribution de fonds à sept écoles du DSFNO dans le cadre d’un programme visant à offrir des déjeuners sains aux élèves. Ce programme provincial est offert en collaboration avec Food Dépôt Alimentaire.
Les sept établissements scolaires bénéficiaires de ce programme provincial sont les écoles communautaires Saint-Joseph et Ernest-Lang, de même que les écoles Saint-Jacques, Régionale Saint-Basile, Mgr-Matthieu-Mazerolle, Grande-Rivière et le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska.
Dans le contexte économique actuel, alors que de plus en plus de familles font face à l’insécurité alimentaire, le DSFNO a décidé d’appuyer ses 11 autres écoles exclues du programme provincial, c’est-à-dire les écoles Carrefour de la Jeunesse, Notre-Dame, Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, Régionale Saint-Anne, Régionale-de-Saint-André, Élémentaire Sacré-Coeur, Marie-Gaétane, Mgr-Lang, Mgr-Martin, Polyvalente A.-J.-Savoie et Polyvalente Thomas-Albert.
« Désormais, tous les élèves du DSFNO qui désirent prendre un petit déjeuner sain en arrivant à l’école pourront le faire, et ce, sans discrimination », précise le directeur général du DSFNO, Luc Caron.
« Il est important que nos jeunes commencent leur journée d’apprentissage du bon pied, le ventre plein ! Comment peuvent-ils se concentrer lorsque les gargouillements de leur estomac enterrent la voix de leurs enseignants ? », commente la présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr. « Avec cette initiative, notre district se donne les moyens de répondre à sa mission, c’est-à-dire d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage », souligne-t-elle.
Il est à noter que Food Dépôt Alimentaire est également partenaire de l’initiative du DSFNO par son engagement auprès des écoles Carrefour de la Jeunesse, Notre-Dame et Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
L’Atelier R.A.D.O est également un partenaire communautaire du programme provincial et de l’initiative du DSFNO, en assurant la livraison des produits alimentaires à de nombreuses écoles du district.
Entente entre les gouvernements provincial et fédéral en préparation
Le DSFNO prévoit investir auprès de ses écoles exclues du programme provincial jusqu’à ce que celles-ci puissent y avoir accès.
Le programme permettant d’offrir des déjeuners sains dans certaines écoles du Nouveau-Brunswick est financé par Fredericton depuis l’an dernier. D’autres fonds d’aide pour les écoles sont attendus. En effet, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de fonds visant à soutenir les écoles des provinces dans leurs efforts contre l’insécurité alimentaire. Une entente entre Fredericton et Ottawa est en préparation à ce sujet.