Edmundston — Le Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a dévoilé aujourd’hui sa planification stratégique pour 2024-2027, un plan qui s’inscrit dans la continuité des efforts précédents tout en introduisant de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins évolutifs des apprenants.

Une planification basée sur la consultation

Ce document est le fruit d’un travail de consultation de l’équipe des leadeurs du DSFNO entrepris en septembre 2023 auprès des élèves, des parents, des partenaires de la petite enfance et de divers représentants des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Le travail de réflexion du CED a également été inspiré principalement par le plan d’éducation de 10 ans du MÉDPE, mais aussi par la PALC et le profil de sortie de l’élève.

« Notre planification stratégique traduit la volonté de répondre aux besoins particuliers de chacun de nos apprenants, tout en contribuant à l’essor et à la vitalité de l’ensemble de nos communautés francophones », explique Francine Cyr, présidente du Conseil d’éducation. « La planification 2024-2027 a été rédigée après avoir écouté les suggestions de nos partenaires et intervenants. Elle concrétise la poursuite des efforts consentis par la famille éducative du DSFNO de 2021 à 2024 grâce au suivi constant de la progression de nos apprenants. », poursuit-elle.

La présidente du Conseil d’éducation du DSFNO, Francine Cyr.

Des valeurs organisationnelles claires

La planification met d’entrée de jeu en lumière les valeurs organisationnelles du DSFNO, soit la transparence, l’engagement, le respect, l’intégrité et l’innovation, des éléments essentiels pour son bon fonctionnement et pour sa stabilité.

Transparence

Communication ouverte entre tous les maillons de la chaine du DSFNO et partage des objectifs, décisions et résultats.

Engagement

Dévouement des employés envers un objectif commun : la réussite et le mieux-être des apprenants.

Respect

Considérer la diversité de tous les acteurs du DSFNO, de leurs opinions et des divers modèles d’enseignement dans un environnement inclusif.

Intégrité

Servir de modèles aux apprenants en mettant en pratique les préceptes enseignés tout en adhérant à un cadre éthique rigoureux.

Innovation

Apprendre à s’adapter aux besoins changeants des apprenants tout en misant sur l’ouverture aux nouvelles approches pédagogiques.

Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, explique pourquoi l’on a cherché à définir les valeurs de l’organisme à ce moment-ci :

« Il est important de se connaitre afin de savoir où l’on s’en va. Le chemin vers ce savoir passe par la définition de valeurs organisationnelles claires, qui servent de boussole pour guider nos actions et nos décisions. En incluant ces valeurs dans notre plan triennal, nous avons voulu ancrer fermement ces valeurs au cœur de notre organisme, afin qu’elles imprègnent notre culture et nos pratiques au quotidien. »

Monsieur Caron souligne que ces valeurs reflètent un engagement profond envers la réussite et le mieux-être des apprenants du DSFNO. Elles rappellent que le rôle des acteurs du système éducatif ne se limite pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à être des modèles de citoyenneté et d’intégrité pour les jeunes que nous accompagnons.

« En cultivant la transparence, le respect et l’innovation, nous créons un environnement favorisant la collaboration, l’ouverture d’esprit et l’adoption de nouvelles approches pédagogiques. C’est ainsi que nous pourrons continuer à nous adapter aux besoins évolutifs de nos communautés et à offrir une éducation de qualité, ancrée dans les valeurs qui font la force de notre réseau », d’expliquer celui-ci.

Photo Luc Caron
Le directeur général du DSFNO, Luc Caron.

Trois grandes orientations ou finalités

Le Plan éducatif 2024-2027 s’articule autour de trois grandes orientations :

Le mieux-être

Créer un environnement bienveillant et sécuritaire où les apprenants se sentent en confiance, développent des relations sociales saines et acquièrent la résilience nécessaire pour s’épanouir pleinement, tant sur le plan physique que sur le plan psychosocial.

La connaissance de soi

Encourager la découverte des forces, talents et passions individuels, tout en développant une fierté de la langue et de la culture francophones. Favoriser l’engagement des apprenants dans leur parcours scolaire et leur communauté, leur permettant ainsi de façonner leur identité unique.

L’apprentissage

Développer des compétences essentielles pour la réussite future, incluant des aptitudes cognitives, communicatives, socioaffectives et citoyennes. Préparer les apprenants aux transitions importantes de la vie tout en les aidant à atteindre les objectifs prescrits des programmes d’études.

Le DSFNO s’engage à mesurer et communiquer annuellement les progrès réalisés vers les objectifs fixés pour 2027, assurant ainsi une transparence continue avec la communauté qu’il dessert.

La présidente du CÉD, Francine Cyr, conclut par ces mots : « Alors que nous tournons la page vers ce nouveau chapitre de notre planification stratégique, nous ne perdons jamais de vue notre engagement envers l’excellence éducative et le bien-être de nos apprenants. Ce plan triennal est une feuille de route qui nous guidera, mais il est également une invitation à innover, à collaborer et à évoluer ensemble. Nous devons rester ouverts aux changements tout en demeurant fidèles à nos valeurs, afin de bâtir un avenir où chaque apprenant pourra s’épanouir pleinement, tant sur le plan académique que personnel. »

Pour plus d’informations ou pour consulter le plan complet, veuillez visiter le site web du DSFNO.

Réunions publiques virtuelles

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).

À noter que les réunions publiques sont diffusées en direct sur la page Facebook du DSFNO. Elles y sont également conservées.