Jeunes enfants souriants à l'extérieur

Un comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) est établi pour chaque école au début de l’année scolaire, soit en septembre.


Son rôle est de fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de son école, afin d’aider celle-ci à prendre des décisions relatives à l’école.


Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :

  • une majorité des parents des élèves inscrits à l’école ou des représentants nommés par ces parents ;
  • un enseignant désigné par le personnel enseignant de l’école ;
  • un élève de l’école (au secondaire, l’élève est élu par les élèves de l’école ; au primaire, le CPAÉ peut désigner un élève de l’école à titre de membre) ;
  • une ou deux personnes à titre de représentants de la communauté peuvent être nommées par le CPAÉ ;

Un comité de parents peut nommer un parent d’un élève inscrit à l’école pour faire partie du CPAÉ.

Un membre du Conseil d’éducation du district (CÉD) peut participer aux assemblées.

La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ, mais doit participer à toutes les réunions du comité.